Bars & Clubs
#Cruising

HRDR #12

Bâle, sam 17 décembre, 23:00
Bars & Clubs

Babylon LGBT Party

Lausanne, sam 17 décembre, 23:00
Agenda

Arosa Gay Ski Week

Arosa, 21 janvier 2023 - 28 janvier 2023

Record d’affluence battu à la Pride de Zurich

La marche des fiertés zurichoise a revendiqué quelque 16'000 participants, samedi, sous le slogan «Egalité sans frontières». On défilait aussi à Riga et à Lyon, entre autres...

Le succès était au rendez-vous du Zurich Pride Festival, samedi. Malgré un ciel plutôt maussade et des températures fraîches, quelque 16’000 personnes ont participé à l’événement: un record, selon les organisateurs. Sous le slogan «Egalité sans frontières», le thème de l’année était la quête des droits pour les LGBT à travers le monde.

Symboliquement, la marche était ouverte par des ambassadeurs étrangers en Suisse, dont ceux du Canada, de la Norvège, de la Suède, de la Finlande, du Royaume-Uni et d’Israël, mais aussi de Bosnie-Herzégovine. Cette délégation était encadrée par des membres de PinkCops, le groupe LGBT des polices cantonales et communales! Venue en famille, la représentante des Etats-Unis à Berne, Suzan LeVine a pris la parole pour présenter ses collègues diplomates. Très applaudie, elle a salué les progrès vers l’égalité dans de nombreux pays – y compris le sien – tout en rappelant que beaucoup restait à faire. Elle a rappelé qu’en 2004, seulement 30% des Américains soutenaient le mariage pour tous. Ils sont aujourd’hui 60%, et 73% chez les moins de 50 ans.

Après Sion et Zurich, une troisième Pride suisse (en tout cas
à moitié) s’élancera le 11 juillet de Kreuzlingen (Thurgovie) pour se rendre de l’autre côté de la frontière helvético-allemande, à Constance. C’est la cinquième édition de cette Pride biennale, unique en son genre: » CSD am See.

Riga, Lyon…
L’EuroPride se déroulait également samedi à Riga. Le bref défilé à travers la capitale lettone a rassemblé 5000 participants et spectateurs, selon la police. L’événement, soutenu le gouvernement helvétique et par plusieurs associations LGBT suisses, s’est globalement déroulé sans heurts. Toutefois, trois individus qui participaient à une contre-manifestation ont été arrêtés.

Enfin, le 20e anniversaire de la Lesbian & Gay Pride de Lyon a vu défiler entre 15’000 et 20’000 personnes dans une ambiance survoltée. La marche avait été précédée d’une polémique sur l’interdiction du parcours dans le Vieux-Lyon, fief de l’extrême droite lyonnaise.