Agenda
#Danse

Appetite for Depths

Lausanne, mer 25 janvier - dim 29 janvier
Agenda
#exposition

Chrysalide, le rêve du papillon

Genève, mer 25 janvier - dim 4 juin
Agenda
#exposition #Théâtre

Daniel Hellmann, Planet Moo

Genève, dim 5 février - jeu 16 février

Première suisse: deux hommes reconnus papas d’un enfant né par GPA

Un tribunal a reconnu la validité d'un acte de naissance californien, alors que la maternité pour autrui est interdite en Suisse.

Deux Saint-Gallois partenariés ont obtenu gain de cause. Ils avaient fait recours, après s’être vu refuser la transcription de l’acte de naissance de leur enfant né d’une mère porteuse, en Californie. La démarche des deux hommes a été soutenue par les autorités cantonales. C’est l’Office fédéral de la justice (OFJ) qui a porté l’affaire devant l’instance administrative, sans arriver à ses fins.

De fait, les deux papas ont été reconnus comme tels par la justice cantonale saint-galloise. Les juges ont estimé que le bien-être de l’enfant primait sur toutes les autres considérations, alors même que le recours à la gestation pour autrui (GPA) est interdit en Suisse.

Recours à prévoir

«Le tribunal a reconnu le jugement rendu aux Etats-Unis, a déclaré l’avocate du couple, Karin Hochl à l‘ATS. Grâce à cela, ni une reconnaissance de paternité, ni une adoption de la part du père génétique ne sont nécessaires.» L’OFJ peut encore renvoyer le cas devant la cour suprême helvétique, le Tribunal fédéral.