Cap sur Berne contre l’initiative du PDC
Les associations LGBT se mobilisent ce samedi sur la Place fédérale, pour dire non à un texte qui, sous prétexte d'alléger la fiscalité des ménages, propose d'inscrire le mariage traditionnel dans la Constitution.
A l’appel de Pink Cross et de LOS, une manifestation aura lieu ce samedi 16 novembre sur la Place fédérale, à Berne. Il s’agit d’exprimer l’opposition des citoyens LGBT face à l’initiative du Parti démocrate-chrétien (PDC) «Non à la pénalisation du mariage» et au soutien du Conseil fédéral au texte.
Cette proposition, qui vise à placer les couples mariés sur un pied d’égalité avec les célibataires en matière d’impôts et d’assurances sociales est «rétrograde, patriarcal et discriminant», selon les associations suisses des gays et des lesbiennes. De fait, elle vise à inscrire dans la Constitution une définition du mariage comme strictement hétérosexuel. «Pendant que nombre de pays dans le monde s’accordent à ouvrir le mariage pour tous les couples, tant en Europe que dans des pays dits émergents, le PDC et le Conseil fédéral s’accordent à nous renvoyer dans une mentalité obscurantiste», explique le communiqué des organisations.
Le rassemblement débute à 14h et sera ponctué de discours, d’animations et d’actions symboliques.
» Plus d’infos sur: www.pinkcross.ch et www.los.ch