Renaître à 60 ans
«Entre il et ailes» de Laurence Périgaud relate le changement de sexe d'un homme mûr. Sans jugement, ni voyeurisme. A voir à Visions du réel, à Nyon.
Chris se dit ni homme ni femme, mais «two-spirit»: entre les deux. Pour ses 60 ans, ce professeur de management vivant en Suisse romande fait le grand saut. Une année entre opération, apprentissage de la féminité et coming-out. Une année pour que Chris devienne Christa. Présenté à Visons du Réel, «Entre il et ailes» est un documentaire étonnant puisqu’il suit la transformation tardive d’un sexagénaire. On assiste, sans voyeurisme, à cette deuxième naissance en écoutant les témoignages de l’entourage de Chris et on est frappé par la joie de vivre de Christa. Seul bémol dans son histoire, l’absence de son épouse, dont elle est en train de divorcer, et de sa fille, qui a beaucoup de mal à gérer la situation.
Réalisatrice à la RTS, Laurence Périgaud a suivi des études en ethnologie. Cette matière lui a permis d’acquérir des compétences utiles dans son travail, une sorte de «boite à outils» pour analyser des faits sociaux. Elle a, par ailleurs, pris l’habitude d’écrire et de soigner ses entretiens, cette rigueur s’entend et se voit dans la construction de son film. Malgré quelques rares longueurs, l’aventure identitaire de Christa est une belle leçon de courage.
Nyon. Visions du Réel, Festival international du cinéma documentaire; projections les 25 et 26 avril.