Lausanne

Bordello Chulo

dim 19 mai, 23:00
Lausanne
#places à gagner

The Armed

mer 5 juin, 19:30
Brigue

Regenbogenbombe!

sam 11 mai, 13:00
Lausanne
#Musique

Ventura Profana

ven 3 mai, 20:30

Pas de soirée gay sous les fenêtres de la Lega

Un collectif gay et lesbien tessinois a eu la mauvaise idée d'organiser un apéro dans un bar dont les murs appartiennent à Giuliano Bignasca, chef de la formation populiste locale.

Voilà plus d’une année que l’association LGBT tessinoise Imbarco Immediato organise avec succès des apéros itinérants dans le canton italophone. Fin janvier, c’était au tour de Lugano d’accueillir le groupe. Sauf que la soirée a tourné court, a rapporté le site TicinoOnline. En effet, le bar Iberia, qui devait accueillir la fête est le voisin du siège de la Ligue tessinoise (Lega dei Ticinesi). Pire: les locaux sont la propriété de Giuliano Bignasca, le tonitruant leader de ce parti (à côté duquel l’UDC fait figure de coterie libérale). Et le politicien de faire annuler illico l’apéritif «par respect pour les familles et les enfants» de l’immeuble. «Je ne veux pas d’un bar gay et lesbien dans cette rue», a simplement commenté Bignasca. La tenancière du bar en est restée sans voix: «tout ce bordel pour rien du tout», a-t-elle soupiré.

Pour Donatella Zappa, coordinatrice d’Imbarco Immediato, l’incident n’est rien d’autre qu’un coup de pub du parti populiste local. Bignasca, dit-elle, «nous utilise à des fins électorales – je suis sûr que si l’apéro s’était tenu il y a trois mois, il n’en aurait pas fait grand cas.» La série de soirées «Sunday’s Happy Gays» se poursuit, mais désormais sous le slogan «Non à l’homophobie».