Pasteurs en croisade contre un sauna gay
«Un furoncle sur la face de la ville», c'est ainsi qu'un homme d'Eglise a décrit un établissement de rencontres homosexuelles qui vient d'ouvrir à Derry, la deuxième ville de la province britannique.
Derry possède depuis peu le premier sauna gay de son histoire. The Cage a été inauguré la semaine dernière, bien qu’il attende toujours une autorisation municipale, rapporte le «Belfast Telegraph» (via le site PinkNews). Outrés, deux pasteurs ont entamé des démarches auprès de la Ville pour qu’elle rejette la demande de l’établissement. Le révérend Ian Brown, de la Free Presbyterian Church (l’Eglise fondamentaliste fondée par l’actuel premier ministre unioniste de la région, Ian Paisley), a dit sa répulsion devant ce club «nuisible et honteux». Son collègue Mark Bradford, de la Bethnal Baptist Church, l’a même qualifié de «sordide furoncle de péché sur la face de Derry». Ce dernier a fustigé le «comportement meurtrier» des gays. «Ce n’est pas comme ça, a-t-il ajouté, que la ville a besoin d’être représentée dans la compétition pour décrocher le titre de Ville de la culture.»
Les élucubrations des deux hommes d’Eglise n’émeuvent guère le propriétaire de The Cage, qui possède d’autres clubs similaires à travers le Royaume-Uni. Persuadé que son établissement répondait à une réelle demande dans une agglomération de quelque 320 000 habitants, il a assuré au «Belfast Telegraph» qu’il «ferait face à la tempête.»