Sexualités

Folles nuits du Vatican: un livre scandale en vue

Dans la foulée de son enquête tapageuse de juillet 2010, le journaliste Carmelo Abbate sort prochainement un ouvrage exposant la vie sexuelle des prêtres, notamment homosexuels, à Rome.

«Sex and the Vatican: voyage secret dans le royaume des chastes», recueille des témoignages anonymes et relate des plongées au coeur de la vie nocturne – notamment gay – de la Ville éternelle. romaine. Carmelo Abbate y élargit sa perspective, en incluant les relations entre des prêtres et des femmes. L’an dernier, le dossier de «Panorama» qu’il avait signé avait amené le Vatican à annoncer des «enquêtes rigoureuses sur tout type de comportement indigne de la vie sacerdotale.» Un porte-parole avait, par ailleurs, dénoncé l’article comme comme visant à «salir tous les prêtres sur la base d’un des interviewés, selon lequel 98% des prêtres qu’il connaissait étaient homosexuels.»

Le journaliste rejette ces accusations, et souligne que la question de la vie affective et sexuelle des prêtres reste totalement taboue en Italie, alors qu’elle a fait l’objet d’études, voire de groupe de soutiens, dans d’autres pays. Il cite notamment la Suisse, qui a vu se créer une groupe destinés aux conjoints de prêtres catholiques. «Et en Italie? Rien de rien. Personne n’a jamais essayé de mener quelque étude que ce soit. Et inutile de contacter les prêtres psychiatres qui suivent les cas les plus épineux de prêtres impliqués dans des affaires exuelles. Ils t’évitent comme la peste. Ils ont peur.» «Sex and the Vatican» paraîtra simultanément en italien et en français, aux Editions Robert Lafon.

_________________
20 avril 2011   Thèmes: Étiquettes : , ,

À lire également