Sion

Queernotzet

ven 18 avril, 22:00
Genève

Geneva Pride

sam 31 mai - dim 8 juin
Lausanne

Bordello Easter

dim 20 avril, 23:00
Neuchâtel
#live

Arrabiata, avec Camion Bip Bip

sam 26 avril, 22:00

Droits des LGBT défendus devant l’ONU

Le Haut-commissaire des Nations unies aux droits de l'homme a apporté son soutien aux «principes de Yogyakarta» en marge de la 58e Assemblée générale de l’ONU.

Nouveaux outils de protection des minorités sexuelles dans le droit international, les Principes de Yogyakarta ont été, pour la première fois, discutés au sein de l’Assemblée générale des Nations unies. L’événement s’est déroulé le 7 novembre, au cours d’une présentation parrainée par le Brésil, l’Argentine et l’Uruguay, en présence de représentant d’ONG, de l’ONU et des délégués.

Droits fondamentaux
Les principes de Yogyakarta sont un texte élaboré par 29 juristes internationaux à l’Université de Yogyakarta (Indonésie) en novembre 2006 et rendus publics à Genève en mars dernier. Ils visent à établir une norme cohérente pour l’application du droit international en matière de droits relatifs à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre. Au cours de l’événement, le Haut-commissaire des Nations unies aux droits de l’homme Louise Arbour a publiquement apporté son soutien au texte. «Le respect pour la diversité culturelle est insuffisant pour justifier l’existence de lois qui violent les droits fondamentaux à la vie, à la sécurité et à la vie privée en criminalisant des relations privées entre adultes consentants», a-t-elle notamment déclaré dans son discours.