Lausanne

Bordello Chulo

dim 19 mai, 23:00
Lausanne

Guinguette Queer

dim 5 mai, 15:00
Neuchâtel

Rainbow Warriors Tour

ven 3 mai, 22:00
Lausanne
#places à gagner

The Armed

mer 5 juin, 19:30

Des associations LGBT enfin représentées à l’ONU

Après un refus en juin dernier, la LBL (Danemark), la LSVD (Allemagne) et l'ILGA-Europe ont finalement obtenu leur statut consultatif auprès de l’ONU au terme d’une session agitée de l’ECOSOC.

Trois associations défendant le droit des personnes lesbiennes, gay, bi et trans (LGBT) ont finalement obtenu un statut consultatif au sein de l’ONU. La commission ad hoc du Conseil économique et social de l’ONU (ECOSOC) a accepté lundi 11 décembre la demande de l’association danoise des gays et lesbiennes LBL, de l’ILGA Europe et de l’organisation faîtière LGBT allemande LSVD. Les représentants finlandais, canadiens et néo-zélandais, notamment, se sont clairement engagés en faveur des trois candidatures au nom de la diversité et de la non-discrimination. Ce n’est pas la première tentative des trois organisations qui avaient vu leur candidature rejetée au mois de juin dernier, notamment sous l’influence des Etats-Unis et d’Etats du Moyen-Orient. Lors de cette nouvelle tentative, la Pologne a voté avec le reste des Européens en faveur du statut consultatif et plusieurs Etats africains, qui s’étaient opposés aux candidatures en juillet, se sont abstenus. La procédure suivie a toutefois provoqué l’indignation de plusieurs représentants, le Bénin décrivant même le vote comme une «mascarade».

Historique
Directrice de l’ILGA-Europe, Patricia Prendiville s’est réjouie de cette «décision historique»: «Désormais les organisations représentant et défendant les droits des personnes LGBT pourront soulever la question de la discrimination basée sur l’orientation et l’identité sexuelle au niveau des Nations Unies.»
L’issue de ce vote pourrait mener d’autres ONG actives dans le domaine des droits des LGBT à se porter également candidates. C’est le cas de 360 qui vient de déposer une demande dans ce sens auprès de l’ECOSOC.