©larissa_fuerderer
Lausanne
#Humour

Edwin Ramirez

ven 26 avril - dim 28 avril
Lausanne
#places à gagner

The Armed

mer 5 juin, 19:30
Lausanne
#places à gagner

Sainte-Aube

mar 7 mai, 18:30
Brigue

Regenbogenbombe!

sam 11 mai, 13:00

1 million de dollars pour élucider un crime homophobe vieux de 30 ans

1 million de dollars pour élucider un crime homophobe vieux de 30 ans
Scott Johnson avait 27 ans lorsqu'il a été tué.

La police de Sydney a mis en jeu une récompense record pour élucider la mort d'un jeune Américain en 1988, un crime de haine parmi une foule d'autres survenus au même endroit.

Il y a trente ans presque jour pour jour, Scott Johnson, 27 ans faisait une chute mortelle du haut de la falaise de North Head, à Sydney. Le décès de ce jeune Américain doctorant en mathématiques avait à l’époque passé pour un suicide, avant d’être reclassé en accident en 2012, puis en crime de haine l’an dernier. Dimanche, la police a annoncé offrir une récompense record de 1 million de dollars australiens (710’000 fr. / 630’000 euros) pour des informations qui mèneraient aux auteurs du meurtre. Bien que trois décennies soient passées, les enquêteurs sont persuadés que certaines personnes se taisent encore. D’anciens élèves d’une école militaire voisine et des individus condamnés pour d’autres agressions homophobes à l’époque auraient récemment relancé des pistes, note le «Sydney Morning Herald».

Le cas est emblématique d’une effroyable série de morts suspectes sur le même site, longtemps ignorées par les autorités. La zone naturelle de North Head, connue comme rendez-vous de la communauté homosexuelle, faisait régulièrement l’objet de raids perpétrés par des gangs de jeunes «casseurs de pédés». Certains ont pourchassé leurs victimes jusqu’à ce qu’elles tombent de la falaise.

Enquête parlementaire
Au total, ce sont 88 possibles homicides qui ont été dénombrés à North Head entre 1976 et 2000. Dans vingt-sept cas, les autorités ont finalement conclu à un crime de haine anti-gay, dont cinq restent non résolus. Le désintérêt et le laxisme des forces de l’ordre et de la justice dans ces affaires a donné lieu au lancement d’une enquête parlementaire en Nouvelle-Galles du Sud. Le scandale a aussi inspiré une série télévisée, «Deep Water» en 2016. «Ce n’est pas seulement le cas de Scott, explique son frère Steve Johnson, je pense que tous ces cas demandent à être revus.»