VIH : Roche abandonne le terrain
Suscitant une certaine inquiétude, le géant pharmaceutique Roche suspend ses recherches dans le domaine des traitements contre le VIH/Sida.
Le groupe bâlois Hoffmann-La Roche, troisième groupe pharmaceutique mondial, a causé une vive déception en annonçant qu’il suspendait ses recherches de traitements contre le VIH/Sida pour réaffecter ses équipes vers le domaine des hépatites. Selon la firme, cette décision intervient après que des tests cliniques sur deux nouveaux médicaments se sont avérés infructueux. «Dans les cinq à six ans à venir, nous ne voyons pas de thérapie qui apporte une amélioration aux thérapies déjà existantes», a confirmé une porte-parole de la compagnie. Laboratoire pionnier dans le traitement du VIH, Roche a accumulé les problèmes de développement, d’image et les échecs commerciaux dans ce domaine. La firme suisse devrait toutefois continuer à commercialiser plusieurs traitements contre le VIH et à transférer des technologies vers les pays du sud, point sur lequel la compagnie a été fréquemment attaquée au cours des dernières années.
«Une annonce désespérante»
Alors que les moyens des instituts de recherche publics s’amenuisent, les spécialistes internationaux s’inquiètent de voir l’un des géants de l’industrie pharmaceutique abandonner le terrain. Tout en reconnaissant qu’elle relève du «droit le plus strict d’une entreprise privée», le conseiller régional français (président d’Elus locaux contre le sida) Jean-Luc Romero déplore «une annonce à la forme et au contenu désespérante pour les 33 millions de malades.»