Mère et fils menacés après une agression homophobe
L'antenne locale d'Arcigay, principale association LGBT d'Italie, tire la sonnette d'alarme après une série d'incidents survenus dans les transports publics du Val d'Aoste.
C’est l’incident de trop. Un jeune de 18 ans a été agressé verbalement et physiquement par un autre jeune, lundi dans un car. La victime affirme que son assaillant faisait partie d’un groupe qui l’a régulièrement pris pour cible au cours du même trajet, qu’il emprunte quotidiennement pour se rendre à son lycée – toujours dans l’indifférence générale des autres passagers.
Ce lundi, pourtant, le garçon était accompagné de sa mère, qui a pris la défense. La femme et son fils ont alors reçu des menaces. Par crainte de représailles, l’ado a persuadé sa mère de ne pas porter plainte, préférant contacter l’association locale.
«L’homophobie est notre affaire à tous.»
«Ce n’est pas simple de réagir ni même de prendre conscience de la gravité de ce type d’agression. Parfois, il manque le courage de dire stop, commente Arcigay Vda dans un communiqué de presse. Nous devons faire comprendre, à travers l’éducation, combien ces actes portent atteinte, non seulement à une communauté donnée, mais à la société dans son ensemble. L’homophobie est notre affaire à tous.»