Rentrée prometteuse pour les LGBT suisses
Mariage pour tous, pénalisation de l'homophobie, naturalisation facilitée... les droits des gays et lesbiennes suisses pourraient faire d'importants progrès dans les semaines à venir.
En aura-t-on bientôt fini de se lamenter sur le retard suisse en matière de droits des LGBT? Ceux-ci pourraient fêter de belles avancées dans les prochaines semaines, prédit «Blick», «même si le champagne reste pour l’instant au frigo». Après l’échec de l’initiative du PDC qui tentait d’appliquer au mariage une définition hétérosexuelle stricte, en février, le Parlement devrait pendre connaissance du premier projet concret de mariage pour tous helvétique. La question est de savoir s’il relèvera de la législation ou de la Constitution, précise Jean Christophe Schwaab (PS/VD), président de la commission des Affaires juridiques du National. La prochaine session parlementaire s’ouvre le 12 septembre.
D’autres dossiers concernant les LGBT devraient passer la vitesse supérieure d’ici cet automne, comme l’extension de la norme antiraciste aux discriminations basées sur l’orientation sexuelle et la naturalisation facilitée pour les partenaires enregistrés. «Cet été 2016, la Suisse se retrouve dans les petits pas sur le bon chemin», résume Bastian Baumann, secrétaire de Pink Cross.
Récolte de signatures laborieuse
Par ailleurs, les opposants à l’adoption de l’enfant du conjoint de même sexe, avalisée par les Chambres en juin, peineraient à mettre en place leur référendum. Seul un tiers des 50’000 signatures nécessaires auraient été réunies, alors qu’il ne reste plus que deux mois pour récolter les paraphes. Hans Moser, président du parti évangélique ultraconservateur UDF, aux avant-postes du combat contre l’égalité, se dit néanmoins «prudemment optimiste», et encourage ses partisans à continuer «pleins gaz» la récolte de signatures.