Brigue

Regenbogenbombe!

sam 11 mai, 13:00
Lausanne

Grande rencontre des parentalités queers

sam 27 avril - dim 28 avril
Neuchâtel

Rainbow Warriors Tour

ven 3 mai, 22:00
Fribourg

Queer Studies Week

lun 13 mai - ven 17 mai

Deux présumés gays tabassés à domicile par des «brigadiers de la vertu»

Neuf mois après la tentative de lynchage de Fès, une nouvelle vidéo d'agression homophobe particulièrement brutale circule sur les réseaux sociaux marocains.

Plusieurs sites marocains font état ce week-end d’une nouvelle vidéo d’agression homophobe. Les images, confuses mais particulièrement violentes, montrent deux jeunes hommes nus dans un lit, insultés, giflés et frappés à coups de pieds par un groupe d’individus. L’une des deux victimes a le visage ensanglanté.

Leurs agresseurs finissent par jeter les deux hommes, toujours nus, dans la rue. Ils auraient ensuite été livrés à la police. Le Code pénal marocain punit les «actes contre nature» de 6 mois à 3 ans de prison.

Enquête demandée
Les conditions de l’attaque demeurent floues. Ni sa date ni le sort réservé aux protagonistes ne semblent être connus. Selon plusieurs collectifs de défense des minorités, l’agression s’est produite dans la ville de Beni Mellal (200km au sud de Casablanca). Le site Yabiladi avance qu’elle est le fait d’une des «brigades de la vertu» autoproclamées qui sévissent dans le pays, des milices liées au mouvement salafiste. L’association Akaliat a demandé une enquête sur ces faits, qui impliqueraient notamment une violation de domicile. Elle a aussi plaidé pour la dépénalisation de l’homosexualité dans le royaume.

Des vidéos analogues ont déjà circulé sur le Net marocain. Pendant le mois du ramadan 2015, un homosexuel présumé avait échappé au lynchage en pleine rue, à Fès. Les agresseurs ont été poursuivis et condamnés.

Prison ferme pour la victime

(complément 30 mars 2016)

Plusieurs versions divergentes de l’attaque sont apparus dans les médias marocains ces derniers jours. Selon le Huffington Post Maghreb, qui cite des sources judiciaires, les faits se sont déroulés le 9 mars dans le quartier d’Ait Thich. Une des victimes de l’agression aurait écopé de 4 mois de prison ferme. Deux de ses agresseurs auraient également été jugées pour coups et blessures et violation de domicile, mais ils ont bénéficié d’un sursis sur leur peine de 2 mois de prison. La seconde victime et quatre autres personnes soupçonnées d’avoir participé à l’agression attendent leur verdict en détention provisoire. Des collectifs de droits de l’homme ont protesté contre la complaisance de la justice à l’égard des agresseurs, apparemment soutenus par les habitants du quartier, et ont réclamé la libération immédiate des deux homosexuels présumés.

One thought on “Deux présumés gays tabassés à domicile par des «brigadiers de la vertu»

Comments are closed.