Dans Le bleu du caftan, la réalisatrice marocaine Maryam Touzani prône la liberté. Elle dépeint un héros masculin qui cache son homosexualité, passible de prison, et vit l’essentiel de sa sexualité au hammam.
Étiquette : Maroc
Dans des vidéos, la Marocaine Naoufalmoussa a invité ses fans à dénoncer les utilisateurs des apps de drague gay, suscitant l’indignation et l’inquiétude dans le royaume, où l’homosexualité reste illégale.
Romancier et cinéaste, Abdellah Taïa publie un roman épistolaire où il dit avec acuité le malheur de ces jeunes Arabes homosexuels que des Français, plus matures, ramènent à Paris.
Un tribunal de première instance a libéré les deux jeunes filles accusées d’homosexualité, dont le cas avait connu un fort écho international.
La mobilisation internationale en faveur des deux jeunes Marocaines poursuivies pour homosexualité bat son plein après le report de leur procès au 25 novembre.
Fuyant la haine dont ils font l’objet, quelques dizaines de gays, lesbiennes et trans marocains sont réfugiés dans l’enclave espagnole de Melilla, dans l’espoir d’une hypothétique protection internationale.
Neuf mois après la tentative de lynchage de Fès, une nouvelle vidéo d’agression homophobe particulièrement brutale circule sur les réseaux sociaux marocains.
Tout en brossant le portrait de prostituées dignes et libres, «Much Loved» dénonce une société hypocrite qui les utilise en les condamnant.
Le collectif LGBT marocain Aswat s’inquiète du climat de répression accru, après la condamnation de deux hommes accusés de s’être embrassés à 4 mois de prison.
Deux hommes ont été arrêtés «en flagrant délit» et un troisième pour «proxénétisme», dans le nord-est du Maroc. Devant la justice, ils ont pris le maximum.
Les autorités marocaines ont renvoyé Ray Cole, un retraité gay britannique, dans son pays. Il aura passé plus de deux semaines dans une prison de Marrakech.
Abdellah Taïa a quitté jeune le Maroc pour fuir une société où l’homosexualité était taboue tout en étant tolérée. Le réalisateur, ouvertement homosexuel, de «L’Armée du Salut», adapté de son roman, raconte une réalité mutique et violente qu’il a lui-même subie.
Au Maroc, une députée exige des poursuites contre les auteurs du clip «L’amour n’est pas un crime» pour la dépénalisation de l’homosexualité. Au même moment, 6 hommes écopent de peines de prison.
En une dizaine de jours, quatre hommes ont été envoyés en prison pour homosexualité dans le Royaume. Les LGBT manifestent leur ras-le-bol via les réseaux sociaux.
Ce devait être le clou de la croisière «Exotic Mediterranean». L’escale à Casablanca de quelque 2000 touristes gay, américains pour la plupart, est annulée. Rabat dément avoir retiré son autorisation.