Culture

Sasha Velour, The Big Reveal Live Show

Genève, ven 5 avril, 19:00
Culture
#Histoire #Littérature

Vieille comme la rue? La prostitution hier et aujourd’hui

Genève, ven 19 avril, 17:30
Community
#Ateliers #networking #Table ronde

BØWIE Awards 2024

Genève, sam 6 avril, 12:00

Les touristes gay n’admireront le Maroc que du large

Ce devait être le clou de la croisière «Exotic Mediterranean». L'escale à Casablanca de quelque 2000 touristes gay, américains pour la plupart, est annulée. Rabat dément avoir retiré son autorisation.

Demi-tour toute! Le «Nieuw Amsterdam» n’accostera pas dans le port Casablanca. La paquebot, affrété par RSVP Vacations, effectue actuellement un tour baptisé «Exotic Mediterranean». Partie de Barcelone vendredi, la croisière se targuait d’être la première à accoster dans un pays musulman, avec une escale prévue aujourd’hui même au Maroc. Or l’escale a été annulée, rapporte l’agence Reuters.

Démenti officiel
La compagnie blâme les autorités marocaine, qui auraient à la dernière minute retiré leur autorisation d’accoster. Démenti du ministre du Tourisme, à Rabat. «Nous n’interdisons aucun bateau de croisière, et nous ne demandons pas à nos visiteurs leurs préférences sexuelle», indique Lahcen Haddad. Il ajoute que le tour-opérateur peut maintenir ses activités prévues aujourd’hui (une visite de la mosquée Hassan II et une excursion à Marrakech), s’ils le souhaitaient. Haddad est issu des rangs du Mouvement populaire, une formation laïque alliée aux islamistes du Parti Justice et développement, au pouvoir depuis décembre dernier.

Début juin, la visite annoncée du paquebot, et de ses 2100 touristes gay, avait enflammé la presse marocaine. Certains titres avaient prédit le déferlement d’une «gay pride» à Casablance, et dénoncé l’absence de réaction du gouvernement islamiste.

3 thoughts on “Les touristes gay n’admireront le Maroc que du large

  1. L’escale au Maroc est annulée.

    N’est-ce tout de même pas mieux ainsi ?

    Franchement ne faut-il pas complètement maso pour se faire une virée touristique au Maroc ?

    J’imagine déjà les indigènes jeter les grosses insultes homophobes en arabe (pour ne pas se faire comprendre), et les joyeux touristes gays souriant béatement car ne comprenant que dalle …

  2. Le communautarisme débile de ce genre de croisière ne fait pas dans la dentelle, les changements culturels se font lentement, combien d’années en france pour retirer l’homosexualité de la liste des maladies mentales? combien d’insultes et de discrimination encore dans mon pays? Je peux deja prevoir les manifestation de haine qui vont se derouler lors des futurs d&bas sur l’adoption et le mariage car bien souvent l’acceptation n’est qu’une façade. donc arretons de vouloir accelerer les choses d’une maniere aussi violente chez les autres alors que chez nous il y a encore et toujours de la violence, des aggressions, des viols, du rejet, de l’exclusion, des suicides etc, si la societe marocaine n’est pas encore prete pourquoi organiser un debarquement communautariste la bas? si vous voulez aller au maroc rien ne vous empeche d’y aller seul ou en petit groupe, si vous avez besoin d’un cortege de 2000 personnes pour vous amuser et vous assumer c’est qu’il y a un probleme, si les membres de cette croisiere se mélangeaient avec les heteros, sans s’autocensurer il y aurait peut-être une amélioration de l’acceptation des LGBT dans nos pays européens car bien souvent le rejet et la violence viennent du manque de connaissance de l’autre. Nous avons imposé nos propre valeurs en tout temps sans prendre en compte la sensibilité des autres cultures que nous avons envahies car nous partons du principe que nous avons raison, or il est absurde et naïf de penser que ces cultures vont tout absorber sans résistance si ce que nous imposons est en contradiction avec les mentalités. L’histoire l’a déjà démontré, les coups de force ne servent qu’a produire une résistance.

    Le Maroc finira par évoluer, chaque chose en son temps, forcer ne fera que bloquer le processus et pourrait au final poser probleme aux LGBT marocains. Avant de vouloir imposer aux marocains de nous accepter, il faudrait deja que les lgbt s’acceptent eux-meme et sortent de leur milieu pour aller a la rencontre des autres sans avoir besoin de 2000 faire valoir.

    Je précise tout de même que je ne cautionne pas le traitement infligé aux lgbt marocains…. Le probleme est plus profond qu’un vulgaire clivage croisiere/gouvernement.

Comments are closed.