Les écrits de Leelah mystérieusement effacés

La mère de la jeune trans dont le suicide a bouleversé l'Amérique a défendu sa conviction que «son fils» ne traversait qu'une «phase»: «Dieu ne fait pas d'erreurs.» Un hommage est prévu aujourd'hui à Berne, à l'initiative de TGNS.
La famille Alcorn a décidé de repousser les obsèques de son enfant, assurant avoir reçu des «menaces». Depuis une semaine, le suicide de Leelah Alcorn, une toute jeune trans de l’Ohio, a et mis les réseaux sociaux en ébullition. Dans un message d’adieu désespéré sur la plateforme Tumblr, l’ado de 17 ans avait lancé un appel pour une meilleure reconnaissance des jeunes en transition. Leelah, née Joshua, y racontait aussi avoir été présentée par ses parents, des chrétiens fervents, à un thérapeute. Ce dernier avait exclu toute transition vers l’autre sexe.
«Un bon garçon»

Entre-temps, le blog «Satan’s Wifey» de Leelah, où elle avait consigné toutes ses photos et ses derniers messages a mystérieusement disparu du web dans la journée de vendredi. Ce samedi matin, il restait inacessible. On ignore si le couple Alcorn, interpellé avec virulence dans le dernier post de l’ado («Mom and dad, fuck you!»), est à l’origine de la suppression.
Hommage en Suisse
Le drame fait réagir également en Suisse, où Transgender Network Switzerland (TGNS) organise un hommage public à Leelah. Rendez-vous ce samedi 3 janvier, dès 17h, sous le grand «baldaquin» de la place de la gare, à Berne.
« Dieu ne fait pas d’erreur », parmi tant d’autres incohérences, voilà des propos de parents face au suicide de leur fille transgenre qui devrait interpeller la société sur ceux qui se prétendent chefs religieux. La société semble justement être interpellée mais pas encore les chefs religieux. « Chefs religieux », deux mots qui ne devraient pas pouvoir être associés.