Bars & Clubs

Together ft. Silance

Bienne, sam 23 mars, 20:00
Bars & Clubs

Bordello Easter

Lausanne, dim 31 mars, 23:00
Community

Atelier et After Drag

Sion, sam 30 mars, 15:00

Un évêque belge propose de «reconnaître» les couples homos

Johan Bonny, à la tête du diocèse d'Anvers, est attaqué par les conservateurs pour avoir osé tendre la main vers les gays et les lesbiennes.

Mgr Johan Bonny, évêque d’Anvers, met le petit monde catholique flamand sens dessus dessous. Samedi, dans une interview au journal «De Morgen», il a proposé que les couples «homosexuels et bisexuels» (sic) soient «reconnus» par l’Eglise, sous une forme qui reste à définir. «Tout comme il existe dans la société une diversité de cadres juridiques pour les couples, il devrait également y avoir une diversité de formes de reconnaissance au sein de l’Eglise», a-t-il estimé.

Le prélat belge, pressenti pour devenir le prochain primat de Belgique, s’est récemment illustré par ses appels à une Eglise «plus en phase avec les réalités actuelles», notamment à la veille du dernier synode, au Vatican. Le mariage civil est ouvert à tous les couples en Belgique depuis 2003.

Trahison
Pour l’aile conservatrice de l’Eglise, c’est un cadeau de Noël en forme de trahison. Des sites se sont empressés d’accuser Johan Bonny de saper les fondements du catholicisme, tout en relevant avec horreur, comme Riposte Catholique, sa maladresse sur les «relations bisexuelles». Pour l’Union des étudiants catholiques d’Anvers, présidée par le fils du vice-Premier ministre, Wouter Jambon, Mgr Bonny «semble vouloir considérer les relations sexuelles se produisant en dehors du mariage comme n’étant pas des péché». Tout s’écroule!

Source: «Le Soir»