Clients d’un sauna livrés en pâture à la télévision
La campagne antigay en Egypte s'intensifie. Dernière cible de la police: un hammam où des dizaines d'homosexuels présumés ont été arrêtés dimanche devant une caméra de télé.
Au moins 33 hommes ont été arrêtés dimanche soir dans un hammam du Caire, le Bab al-Bahr, dans le quartier central d’Azbakeya. Les clients, quasi nus, une serviette autour de la taille, ont été exhibés dans la rue avant d’être embarqués à bord de camions. Leurs vêtements auraient été «saisis comme preuves». D’après un responsable de la police, les hommes sont soupçonnés de «débauche», le motif d’accusation habituel pour les actes homosexuels, qui ne sont pas explicitement interdits dans le Code pénal égyptien. Le personnel et la direction du hammam ont également été interpellés.

80 homosexuels présumés sous les verrous
Les forces du régime d’Abd el-Fattah Al-Sissi ont intensifié leur action contre les LGBT, ces derniers mois. Plusieurs affaires ont défrayé la chronique, comme les arrestations des participants à un prétendu «mariage gay» sur une péniche. Un réseau de prostitution comptant des transsexuels aurait aussi été démantelé sous le prétexte surréaliste de collaboration avec les Frères musulmans, mouvement désormais interdit. Amnesty International a récemment évoqué le chiffre de 80 homosexuels présumés dans les geôles égyptiennes.