Bars & Clubs

Bordello Easter

Lausanne, dim 31 mars, 23:00
Community

Atelier et After Drag

Sion, sam 30 mars, 15:00
Agenda

Dyke-O-Rama

Genève, jeu 11 avril - dim 14 avril

Les séjours gratuits pour séropositifs n’ont pas fini de faire jaser

L'UDC s'est emparée des rumeurs portant sur un séminaire destiné aux séropositifs pour questionner la légalité de cette offre.

Les nébuleuses accusations d’une «maman» contre les séminaires Queer+ proposés aux gays récemment infectés par le VIH rebondissent à Berne. Sebastian Frehner, conseiller national bâlois (UDC) a lancé une interpellation qui porte sur les fondements juridiques de cette offre. Le séjour est entièrement pris en charge par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), dans le cadre de la loi sur les épidémies. Toutefois, la «Basler Zeitung» cite un professeur de droit public qui émet des doutes sur les conditions dans lesquelles l’offre est proposée.

Une petite centaine de personnes, séropositifs et leurs partenaires, prennent part aux séminaires chaque année, pour un coût global de 200’000 francs – ce qui fait revenir les quatre jours d’activités à 2000 fr. par personne, calcule la «Basler Zeitung». Dans le même temps, l’inscription est libre, la participation aux ateliers aussi. Ces derniers portent aussi bien sur des aspects juridiques et médicaux, que sur le bien-être général, mental, physique ou sexuel. Le très confortable Seminar- und Wellnesshotel Stoos (SZ), qui accueille le séminaire, est d’ailleurs doté d’un spa, qui fait manifestement beaucoup jaser.

La semaine passée, le quotidien local «Bote der Urschweiz» avait donné la parole à une personne se présentant comme la mère d’un participant. Elle accusait les autorités de cautionner et de financer des «orgies sexuelles» au cours de ces séjours.