Genève
#Musique

Gaye Su Akyol

sam 18 mai, 20:30
Genève
#exposition

Ex-eroticis: Art et fierté du livre secret

ven 26 avril - ven 31 mai
Lausanne
#places à gagner

Sainte-Aube

mar 7 mai, 18:30
Genève

Goudoux Manif

ven 26 avril, 19:00

Un drôle de sapin de noël qui passe mal

Le plug anal géant installé par le pape du trash, l'Américain Paul McCarthy, fait scandale sur la très chic Place Vendôme. Il n'a pas tardé à être vandalisé.

Tree («arbre»), c’est le nom de l’installation gonflable de 24m de haut qui est apparue jeudi sur la place Vendôme, haut lieu du luxe parisien. Ce drôle de sapin de noël, signé de l’artiste américain Paul McCarthy n’a pas berné grand monde: il reproduit exactement la forme d’un plug anal – objet que le plasticien figure régulièrement dans ses œuvres, marquées par la transgression et le trash. Le créateur dit apprécier son ambivalence: la forme du plug est obscène pour les uns, anodine pour les autres. «Les gens peuvent être offensés s’ils veulent se référer au plug, mais pour moi, c’est plus proche d’une abstraction», a expliqué l’artiste de 69 ans au «Monde»… avant d’être agressé par un passant.

Paris humilié

Manifestement inspirée par le caractère phallique de la Colonne Vendôme (actuellement couverte pour réfection), la création a immédiatement déclenché une violente polémique sur les réseaux sociaux. «Paris humilié!», se sont exclamés avec des trémolos gaulliens les milieux identitaires et les ultracathos, qui ont réclamé son retrait immédiat. Pourtant située sur un des sites les plus sécurisés de France (à deux pas du Ministère de la justice), l’oeuvre n’a pas tardé à être vandalisée, dans la nuit de vendredi à samedi, comme le note Yagg.

«Tree» a été installé dans le cadre de la traditionnelle carte blanche à un artiste sur l’esplanade parisienne, en prélude à la Foire internationale d’art contemporain, qui ouvre la semaine prochaine. L’an dernier, l’Américain n’avait pas provoqué un tel barouf lorsqu’il avait dévoilé «Complex Pile», un splendide étron géant en plein air, dans un parc de Hongkong.