Bars & Clubs

Le Temple: Fusion

Genève, sam 6 avril, 23:00
Community

Atelier et After Drag

Sion, sam 30 mars, 15:00
Bars & Clubs

Happy Birthday, GT’s!

Lausanne, sam 27 avril, 19:00

Humiliation: Trop masculine pour faire du sport féminin

Dutee Chand, jeune athlète indienne, a un taux de testostérone trop élevé selon les réglementations. Interdite des pistes de courses, elle fait recours.

Dura Lex sed lex? Pas pour Dutee Chand, qui fait recours auprès du Tribunal Arbitral du Sport (TAS) à Lausanne. La sprinteuse indienne a été interdite de course car son taux de testostérone est trop élevée selon la réglementation en vigueur.

Fin de course

La Tribune de Genève rapporte que la jeune indienne a été traumatisée par les tests effectués sur elle. Avec ces résultats, la Fédération internationale d’athlétisme lui a interdit de participer au Jeux du Commonwealth de cet été à Glasgow: «J’étais détruite», confie-t-elle.

Je ne veux pas être épiée et ridiculisée pour une faute qui n’est pas la mienne

«On m’a dit que je devrais être opérée ou suivre un traitement hormonal si je voulais sauver ma carrière.» Voilà les recommandations faites par les arbitres. Carton rouge. De plus, le lien entre testostérone et performances sportives est contesté scientifiquement. Les opposants à cette règle souligne l’aspect arbitraire: a quel taux devient-t-on exactement trop masculine?

Humiliation totale

Des journalistes au courant de l’affaire, ont contacté ses parents: «Est-elle un garçon ou une fille?» ou «a-t-elle des règles?». «C’est si humiliant» raconte Dutee Chand. Elle peut encore passer la ligne d’arrivée du succès, après le cas Caster Semenya, qui a été privée de son titre à cause de ce test de l’hyperandrogénisme.

Elle a finalement pu porter le drapeau de son pays et remporter une médaille d’argent au JO de 2012. Reste que ce dépistage est controversé, et considère encore que le genre peut se définir manière binaire. Homme ou femme, on choisit ton camp pour toi. «Je ne veux pas être épiée et ridiculisée pour une faute qui n’est pas la mienne», termine Dutee Chand.