Monde

La fin d’un long mensonge pour Ian Thorpe

Dans une interview diffusée aujourd’hui à la télé australienne, l’ancienne star de la natation a finalement admis qu’il est gay.

Le champion olympique a fait son coming-out dans une interview diffusée ce dimanche à la télévision australienne Channel 10.
«Cela fait longtemps que j’y réfléchis. Je ne suis pas hétérosexuel. Ce n’est que très récemment, au cours des deux dernières semaines, que j’ai décidé d’en parler avec mes proches», a-t-il confié. L’Australien a raconté qu’on lui avait posé la question de son orientation sexuelle dès l’âge de 16 ans – ce qui l’avait conduit à s’emmurer dans le déni. «Le mensonge était devenu si gros que je ne voulais pas que les gens remettent en cause mon intégrité et pensent que j’avais menti sur tout.»

Déni véhément
De fait, depuis des années, il démentait avec véhémence les rumeurs qui le disaient homosexuel. Dans une biographie parue en 2012, «Thorpedo» avait affirmé qu’il n’avait eu d’expériences sexuelles qu’avec des femmes et il exprimait son souhait de former une famille classique.

A 31 ans, le quintuple médaillé olympique se bat avec une dépression chronique depuis qu’il a pris sa retraite des bassins, en 2006. «J’espère que cette révélation lui amène enfin un peu d’apaisement, a commenté Cyd Zeigler, du site sportif LGBT Outsport. Certains seront tentés de le montrer du doigt, mais le coming out est un chemin personnel; s’il n’était pas prêt, il n’était pas prêt.»

_________________
13 juillet 2014   Thèmes: Étiquettes : , , , ,

À lire également