Zakhele Mbhele, premier député noir et gay d’Afrique
Le Sud-Africain de 29 ans a prêté serment cette semaine. «Un rêve qui devient réalité» pour cet activiste LGBT qui siège dans les rangs de l'opposition.
Pour la première fois, l’Afrique du Sud – et même le continent tout entier – compte un député noir ouvertement gay. Zakhele Mbhele, 29 ans, a prêté serment cette semaine devant le Parlement de Pretoria. Activiste LGBT et longtemps co-organisateur de la Pride de Johannesburg,il a été élu sur la liste de Alliance démocratique (DA), principal parti d’opposition à l’ANC de Jacob Zuma, dont il est l’un des porte-parole. DA compte déjà des personnalités LGBT, mais dans la communauté blanche.
Exemple
Mbhele a confié qu’il ne mesurait pas vraiment la dimension historique de son élection. «Je ne me balade pas en me disant que je suis le premier membre gay et noir d’un parlement africain ou en me définissant comme tel», explique-t-il à MambaOnline. Il espère toutefois servir d’exemple. «Ce qui fait le plus de dégâts avec l’homophobie, c’est sa capacité à détruire l’estime de soi chez les jeunes LGBT. Voir davantage de gays réussir dans la société peut remédier à cette situation.»
Bien que dotée d’une Constitution et de lois en pointe sur les droits des LGBT (mariage pour tous, dispositions antidiscrimination), l’Afrique du Sud doit faire davantage pour défendre les minorités sexuelles sur le continent, estime le nouvel élu. Notamment après l’adoption récente de lois antigay en Ouganda et au Nigeria. «[Le Parlement] aurait dû adopter une position forte pour les droits humains, conclut Mbhele, et exprimer sa désapprobation face à ces lois.»