Monde

Pas de Pride à Belgrade à cause des inondations

Les organisations gay serbes repoussent leur quinzaine des fiertés en signe de solidarité avec les victimes de la catastrophe qui a fait 20 morts dans le pays.

Les organisateurs de la Gay Pride de la capitale serbe ont annoncé que toutes les animations et célébrations prévues ces deux prochaines semaines sont repoussées à une date ultérieure non précisée. La décision, tombée samedi, fait suite aux inondations qui frappent les Balkans depuis le milieu de la semaine, et qui ont fait au moins 20 morts en Serbie. «Dans ces moments tragiques, nous ne voulons pas organiser d’événement public», explique le communiqué.

Des événements culturels devaient débuter lundi, et se poursuivre jusqu’à la parade prévue le 31 mai. Cette dernière n’avait pas encore obtenu le feu vert des autorités. Pourtant, l’an dernier, Tomislav Nikolic s’était engagé à faire en sorte que la marche se déroule en dépit des menaces de l’extrême droite. De fait, en 2010, la Pride avait donné lieu à une contre-manifestation qui s’était soldée par une vague de vandalisme et des affrontements entre hooligans et policiers au centre-ville.

_________________
18 mai 2014   Thèmes: Étiquettes : , ,

À lire également