Une marche non autorisée de supporters de foot belgradois à travers Berne a donné lieu à des incidents violents, dont des jets de canette contre un café LGBT-friendly, hier.
Étiquette : Serbie
Des militants veulent exclure Ana Brnabic de la marche des fiertés de Belgrade. Elle est accusée de négliger la lutte contre l’homophobie et la discrimination.
Un chirurgien esthétique très en vue affirme avoir fait l’objet d’insultes discriminatoires de la part d’employés de la compagnie aérienne helvétique. Celle-ci vient d’être condamnée en Serbie.
A la tête du gouvernement serbe depuis juin, Ana Brnabic a pris part au défilé LGBT de Belgrade, qui avait été la cible de protestations violentes, ces dernières années.
Ana Brnabic, 41 ans, est devenue jeudi la Première ministre de Serbie. Tout un symbole dans un pays marqué par le traditionalisme et l’intolérance.
Ana Brnabic, 40 ans, est sur le point de devenir la première lesbienne à accéder au gouvernement. «Une décision historique», selon une organisation LGBT.
La police a été déployée en force dans Belgrade pour protéger la première marche LGBT autorisée depuis les violences de 2010. L’événement s’est achevé sans heurts ou presque.
Un participant allemand à une conférence LGBT à Belgrade a repris connaissance, ce dimanche, après une agression qui a failli lui coûter la vie. Trois individus ont été arrêtés.
Les organisations gay serbes repoussent leur quinzaine des fiertés en signe de solidarité avec les victimes de la catastrophe qui a fait 20 morts dans le pays.
Les organisations LGBT espèrent le maintien de la marche prévue le 31 mai. Le gouvernement serbe hésite à donner son feu vert, alors que l’extrême droite menace de se mobiliser.
Une soixantaine de policiers ont été blessés dimanche après le passage – sous haute surveillance – de la première marche nationale LGBT de l’ex-république yougoslave.
En réponse à l’interdiction de la Gay Pride de samedi, des centaines de militants gay et lesbiennes ont spontanément envahi les rues de Belgrade, vendredi soir.
Après la Slovénie et la Croatie, la Serbie réfléchit à instaurer un partenariat pour les couples gay et lesbiens. Mais les promoteurs de la loi avancent avec précaution, face à une population majoritairement hostile.
Une salle de Pristina où devait se dérouler un événement culturel et festif LGBT a été saccagée et un des organisateurs passé à tabac. Des supporters de foot seraient derrière l’attaque.
Un mouvement arménien se réclamant de la «protection de l’enfant» s’indigne du soutien de l’Allemagne à la projection d’un film. Son affiche serait susceptible à elle seule de pervertir les petits.