Genève

360° Fever Party

sam 1 juin, 21:00
Lausanne

Bordello Chulo

dim 19 mai, 23:00
Genève
#Musique

Gaye Su Akyol

sam 18 mai, 20:30
Thonon-les-Bains

Roller Disco Pride

sam 25 mai, 17:00

Appel à criminaliser l’homosexualité en RDC

Un député congolais a élaboré un projet de loi qui protégerait la jeunesse contre la «dépravation» occidentale.

La République démocratique du Congo est un des rares pays d’Afrique subsaharienne à ne pas criminaliser explicitement les rapports entre adultes de même sexe consentants. Mais peut-être plus pour longtemps. Le 13 novembre dernier, le député Steve Mbikayi a proposé de combler ce «vide juridique» avec un projet de loi. Il vise, selon lui, à «protéger la jeunesse congolaise et notre population» contre les pratiques homosexuelles, issues de la «dépravation» des moeurs occidentales. «Vous ne verrez nulle part où les Occidentaux copier notre culture, nos mentalités. Et nous ne devons pas copier aveuglement ce qui se fait là-bas», a-t-il expliqué au micro de Radio Okapi, le canal de la Monusco, la mission de stabilisation de l’ONU dans la région. Interrogé sur le fait que le texte (qui n’a pas été rendu publique) enfreigne les libertés fondamentales, il a répliqué que la liberté individuelle ne devait pas «choquer la conscience collective». Mbikayi est le leader du Parti travailliste, une des innombrables formations politiques congolaises. Il siège dans l’opposition.

Même sans loi réprimant directement l’homosexualité, la situation des homosexuels est précaire en RDC. Les individus soupçonnés d’homosexualité font l’objet de violence et de harcèlement policier. Ils peuvent en outre être poursuivis pour atteinte aux bonnes moeurs.

3 thoughts on “Appel à criminaliser l’homosexualité en RDC

  1. Le regard de mon poisson rouge tournant seul dans son bocal dégage dix fois plus d’intelligence que celui de ce type…

  2. l’homosexualité n’est pas une mentalité, une culture.. mais un fait, n’en déplaise aux fachos de toutes les couleurs

  3. et dire que nous les français on aide ces gens d’afrique, comme au centre afrique, alors qu’ils sont pas humanistes pour deux sous….

Comments are closed.