Lausanne

Grande rencontre des parentalités queers

sam 27 avril - dim 28 avril
Brigue

Regenbogenbombe!

sam 11 mai, 13:00
Lausanne
#places à gagner

Sainte-Aube

mar 7 mai, 18:30
Lausanne

Guinguette Queer

dim 5 mai, 15:00

Le SOS de Roger, condamné pour une déclaration d’amour par SMS

Vivant dans la clandestinité depuis la confirmation de sa condamnation à 3 ans de prison, un Camerounais lance un appel de détresse.

Pour la Saint-Valentin, l’organisation de mobilisation LGBT en ligne All Out a diffusé l’appel au secours de Roger Mbédé, condamné à 3 ans de prison pour avoir déclaré sa flamme par SMS à un autre homme. Il avait simplement écrit «Je suis très amoureux». «Je sais que je n’ai rien fait, je ne sais pas pourquoi le gouvernement veut me prendre pour cible», déclare-t-il dans la vidéo.

Mbédé, 32 ans, avait été arrêté en mars 2011. Après avoir souffert de malnutrition et de violences sexuelles dans la prison centrale de Kondengui, il a bénéficié d’une remise en liberté conditionnelle de juillet à décembre, lorsque son appel a été rejeté. Depuis, il se cache dans un village où il est hébergé «par une vieille femme». «Il y a des gens qui me cherchent. Je ne parle même pas de la justice, ce sont de simples citoyens», a-t-il récemment raconté à «Jeune Afrique». Ses avocats, Alice Nkom et Michel Togué, sont régulièrement la cible de menaces de mort. Ce dernier a même quitté son pays pour se réfugier auprès de membres de sa famille, aux Etats-Unis, rapporte France 24.

«Les mentalités évoluent»
All Out a déjà recueilli plus de 127’000 signatures réclamant de «rendre sa vie» à Roger et d’abroger les lois homophobes en vigueur au Cameroun, notamment l’article 347a du Code pénal qui prévoit un maximum de 5 ans de prison pour des relations sexuelles entre hommes. Au sortir d’une rencontre avec le président français François Hollande, fin janvier, son homologue camerounais Paul Biya a déclaré que les «mentalités évoluaient» dans son pays, et il a appelé les gays et lesbiennes, ainsi que ceux qui les défendent à faire preuve de patience…

» Signer la pétition d’All Out