L’orientation sexuelle est un motif important d’exil. elle est cependant rarement prise en compte lors de l’étude d’une demande d’asile en Europe. Reportage auprès de nouveaux arrivants sur les côtes italiennes.
Étiquette : Cameroun
L’avocate se bat depuis plus de 40 ans pour défendre les droits humains au Cameroun. Envers et contre tout, elle y rappelle sans relâche que «l’homosexualité est un droit fondamental».
L’ILGA déménage son siège de Bruxelles vers Genève. L’occasion de constater que la question d’orientation et d’identité sexuelles se font (lentement) une place dans les priorités des entités internationales.
L’ambassadeur de Yaoundé auprès de l’ONU a insinué que le meurtre d’Eric Lembembe était un «règlement de comptes». Avec un formidable culot, il a balayé toutes les accusations d’homophobie d’Etat.
Dialogai accueillera une conférence sur le thème des persécutions et des violences visant les minorités sexuelles au Cameroun, le 18 septembre. L’occasion de saluer le courage des associations qui luttent contre la haine.
Une association a célébré sa «Journée contre l’homosexualité» en protestant contre de soi-disant «bars gay» de la ville. Elle réclame un durcissement accru des lois antigay, alors que violences et menaces s’intensifient.
Les autorités camerounaises prennent de haut les condamnations internationales qui ont suivi l’assassinat d’Eric Lembembe. Pour elles, les médias «spéculent» sur les violences antigay dans le pays.
A l’heure où l’assassinat d’un militant gay à Yaoundé provoque un tollé mondial, un homosexuel de 23 ans menacé de mort se voit refuser un visa humanitaire pour la Suisse. Un avocat porte l’affaire devant la plus haute instance helvétique.
Le corps d’Eric Ohena Lembembe a été retrouvé sans vie, lundi soir. Au début du mois, ce responsable d’une ONG avait tiré la sonnette d’alarme face à une recrudescence d’attaques homophobes.
Vivant dans la clandestinité depuis la confirmation de sa condamnation à 3 ans de prison, un Camerounais lance un appel de détresse.
Hugues, 41 ans, avait échappé de peu à une expulsion en 2011. Son statut d’homosexuel menacé par les autorités de son pays a été reconnu pas la Suisse après une longue bataille.
http://www.tdg.ch/monde/afrique/genevoise-defend-homos-cameroun/story/21282262|Me Saskia Ditisheim défend deux jeunes gens condamnés à 5 ans de prison parce qu’ils sont
Jean-Claude Roger Mbédé, un jeune gay camerounais, a déjà passé plus d’un an en prison. Les militants espèrent que son procès en appel permettra enfin une remise en cause les lois réprimant l’homosexualité.
Un mouvement de jeunesse camerounais appelle à commémorer mondialement, le mois prochain, le martyre d’un jeune homme soi-disant assassiné par la «mafia gay».
Les droits des gays sont niés chaque jour un peu plus sur le continent. Les gouvernements légifèrent: pénalisant l’homosexualité en attisant la haines du peuple.