Community
#Ateliers #networking #Table ronde

BØWIE Awards 2024

Genève, sam 6 avril, 12:00
Bars & Clubs

Danse Macabre

Fribourg, ven 29 mars, 22:00
Bars & Clubs

Le Temple: Fusion

Genève, sam 6 avril, 23:00

Députés turcs invités à plancher sur les droits des LGBT

Le Parti laïc héritier d'Atatürk s'active pour les droits des minorités sexuelles. Il réclame une enquête parlementaire sur ce thème.

Principale formation de l’opposition turque, le Parti républicain populaire (CHP) a exigé hier la formation d’une commission d’enquête sur le droits des LGBT dans le pays. La demande émane de la vice-présidente du Parlement, Binnaz Toprak, rapporte le site anglophone de «Hürriyet». Selon elle, les élus doivent cesser de détourner les yeux face à l’homophobie au sein des pouvoirs publics: «La principale plainte des gays, lesbiennes, bisexuels et transsexuels est l’attitude de la police à leur égard. Elle utilise parfois des méthodes illégales. Cette partie non négligeable de notre société se sent pas en sécurité.»

Ancien parti du créateur de la République turque, Kemal Atatürk, le CHP avait soutenu, l’an dernier, des propositions de loi pour libéraliser le mariage et pour inclure les LGBT parmi les minorités protégées par la Constitution. Toutes deux avaient été largement rejetées. Un récent sondage estimait que seuls 3,6% des Turcs étaient favorables à l’ouverture du mariage aux couples de même sexe.

Après avoir longtemps dominé la politique turque, le CHP a été largement distancé par l’AKP (islamiste réformiste) du Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan. Durant sa campagne de 2002, ce dernier s’était exprimé en faveur de l’égalité pour les gays et lesbiennes. Un engagement resté lettre morte.