Montreux
#places à gagner

Henry Moodie + Lauren Spencer Smith

ven 5 juillet, 20:30
La Chaux-de-Fonds

Bang! Bang!

mer 15 mai - sam 25 mai
Genève
#Opéra

Roberto Devereux / Glam Night

jeu 6 juin, 20:00
Genève
#Chorale

Les Genevoix présentent «Summer Lovin’»

sam 15 juin, 19:30

Elèves de 11 ans embrigadées dans une campagne anti-gay

Alors qu'une loi sur l'égalité dans le mariage civil est en phase de consultation au Royaume-Uni, une école catholique tente de mobiliser ses jeunes élèves autour d'une pétition.

Tous les moyens sont bons pour faire opposition au projet du gouvernement britannique d’ouvrir le mariage civil aux couples de même sexe. C’est probablement ce que se sont dits les responsables de l’école Saint Philomena, un institut catholique distingué du sud de Londres. Une élève de cet établissement a témoigné qu’elle et ses camarades âgées de 11 à 18 ans avaient été vivement invitées à signer une pétition contre cette réforme, révèle le site PinkNews. Elle raconte que les étudiantes ont été récemment réunies pour suivre une présentation sur ce thème. La directrice leur a expliqué combien le projet de loi était dangereux et que l’homosexualité était «contre-nature». La séance s’est terminée par le message suivant: «Signez la pétition». Selon la jeune fille, l’exposé a provoqué des remous dans l’assistance: «Il y a plusieurs étudiantes dans mon année qui ne sont pas hétéro, et c’est aussi mon cas. J’ai été atterrée et dégoûtée par ce qu’ils encourageaient. Après tout, c’est à la discrimination qu’ils incitaient des gens impressionnables. C’est inacceptable.»

Le réseau des écoles catholiques d’Angleterre et du Pays de Galles a confirmé avoir bel et bien fait circuler une lettre rappelant à ses 359 établissements leur «devoir» de s’assurer «que le véritable sens du mariage ne soit pas perdu pour les générations à venir.» Suggérer à des mineurs de parapher l’appel contre l’ouverture du mariage ne lui pose aucun problème, même s’il admet que le texte est plutôt destiné à des «élèves plus âgés et aux parents». Egalement contacté par PinkNews, la Coalition pour le mariage, à l’initiative de la pétition, se montre plus embarrassée. D’après elle, seuls les ados de plus de 16 ans devraient pouvoir signer. Quelque 460’000 paraphes auraient déjà été réunis.

Neutralité violée
«Ces enfants sont utilisés et manipulés pour les buts de la droite religieuse, probablement sans que leurs parents le sachent, commente Conor Marron, fondateur de la Coalition pour l’égalité devant le mariage. Le fait que des enfants de 11 ans soient impliqués [dans cette campagne] sans être suffisamment matures et informés n’est rien de moins que de la propagande abusive.» Selon des experts, l’école Saint Philomena pourrait avoir violé sa mission d’enseignement public, s’exposant à des sanctions. La loi britannique sur l’éducation interdit la promotion d’opinions politique.

One thought on “Elèves de 11 ans embrigadées dans une campagne anti-gay

  1. On ne peut rien espérer des religieux ils sont la honte des religions.
    Clemenceau disait qu’il ne fallait pas confier la guerre aux militaires pareil c’est trop dangereux de laisser la religion aux religieux! Ils veulent qu’on soit comme alors qu’ils doivent nous aimer tel que Dieu nous a fait.

Comments are closed.