Maison d’édition lesbienne cherche plumes de tous genres

Claire Sagnières, auteure genevoise, a fondé Autour d’Elles pour garder la mémoire des lesbiennes des XXe et XXIe siècles. Il ne reste plus qu’à dénicher les talents.

Avant, impossible de trouver un éditeur en Suisse romande prêt à imprimer un livre sur le lesbianisme. Ça, c’était avant. Devant cet obstacle majeur à la diversité littéraire, Claire Sagnières, auteure genevoise, a décidé de monter sa propre maison d’édition en décembre 2014: Autour d’Elles. Une première en notre contrée. «Je ne trouvais pas d’éditeur ici dont la ligne éditoriale correspondait à mes romans. Je devais imprimer en France, au compte goutte, et sans diffusion», raconte l’écrivaine.

Entre autobiographie et fiction

Se décrivant comme une militante lesbienne politique, Claire Sagnières est aussi engagée dans la préservation de l’histoire des lesbiennes des XXe et XXIe siècles. Dans ses romans, dont le dernier «De l’inconscient créateur à la gynogenèse» parle d’insémination dans les années 70, l’écrivaine puise dans son vécu en y incorporant de la fiction afin de raconter le quotidien des lesbiennes. Des romans pour garder une trace du passé, de la difficulté de vivre quand on est une femme qui aime les femmes.

Claire Sagnières, auteure, a monté sa maison d'édition.
Claire Sagnières, auteure, a monté sa maison d’édition. Santé et longue vie!

Toute jeune, Autour d’Elles lance un concours et cherche des plumes pour continuer à narrer le lesbianisme, et surtout exposer ce que c’est d’être lesbienne aujourd’hui, à l’aube du nouveau siècle. Homme, femmes, lesbiennes, tout le monde peut écrire et soumettre son manuscrit à la maison d’édition, à condition bien sûr qu’ils correspondent à la ligne édioriale. Parmi les textes élus, Autour d’Elles éditera un recueil de cinq nouvelles et un roman.

Vous avez un manuscrit qui traine au fond d’un tiroir ou dans un dossier au tréfonds de votre ordinateur, vous vous sentez soudainement inspiré ? Annoncez-vous vite, et envoyez votre roman ou nouvelle à la maison d’édition avant le 1er avril: claire.sagnieres@sunrise.ch

Et pour découvrir la maison d’édition, c’est par ici.

Détails: Les nouvelles doivent faire moins de 30 pages, les romans plus de 50, rédigés en Arial 12.

2 comments

Bonjour , je suis une femme de 54 ans ,lesbienne en couple depuis 5 ans , maman de 4 enfants et auteur également , ( je vous invite à regarder mon site ) j’ai en projet un recueil exclusivement lesbien avec dessin le tout en noir et blanc avec un minimum de 60 pages ….je viens vers vous afin d’avoir tout les renseignements pour une éventuelle collaboration . J’espère vous lire très prochainement et vous félicite pour votre initiative ( dont j’ai eu vent par Charlotte Santucci ) .Cordialement .Paule Augeire .

Bonsoir, je m’appelle laura, j’ai 22 ans et je suis lesbienne. J’ai une passion folle pour l’écriture et j’ai eu vent de votre projet par une amie via Facebook, je vais donc me mettre a l’écriture d’une nouvelle qui je l’espère vous plaira. A très vite. Laura

Comments are closed.

À lire également