Lausanne
#places à gagner

Sleater-Kinney

ven 23 août, 19:30
Montreux
#Musique

Raye et Janelle Monáe

jeu 18 juillet, 20:00
Berne

BernPride

sam 3 août, 14:00
Genève

Viktor Rom fait son show

ven 26 juillet, 23:59

«Le fond de l’air est gay»

«Le fond de l’air est gay»

«Le fond de l'air est gay.» C’est sur ces mots que débute le reportage de Mise au Point diffusé en juin 1998 sur ce qu’on nomme alors la TSR. À l’écran, on découvre les esquisses de la première édition du magazine 360° qui paraîtra en juillet de la même année. 1998 - 2023: 25 ans!

Notre publication revêt donc ses habits de fête. Ils sont dessinés par l’artiste Joseph Kai, qui signe la couverture joyeuse et explosive de ce numéro. D’ailleurs, si ce n’est pas déjà fait, courez découvrir son premier roman graphique, L’Intranquille, publié chez Casterman. Vous pouvez aussi retrouver son travail à l’Institut du monde arabe, dans l’exposition Habibi, les révolution de l’amour, visible jusqu’au 19 mars à Paris (voir notre critique dans notre précédent numéro).

Pour poursuivre cette célébration, nous vous invitons à explorer une archive précieuse: le premier numéro du 360°. Sautez avec nous dans cette capsule temporelle queer qui vous réseve bien des surprises! Et réjouissez-vous, car tout au long de l’année, vous aurez la chance de (re)découvrir les ancien·ne·x·s rédac’ chef du magazine. Iels vous emmèneront chacun·e·x à leur tour explorer leurs souvenirs journalistiques à travers les foisonnantes archives du magazine. 

Et parce que tout ne peut malheureusement pas être que fête, ce numéro vous propose également une mise en lumière de sujets d’actualités. Découvrez par exemple le travail d’associations suisses pour soutenir les personnes queer en Ukraine ou encore l’héritage colonial des législations LGBTIQphobes de certains pays du Commonwealth.

Enfin, et pour le dire avec Gide, comme «l’art commence avec la difficulté», foncez découvrir les destins bouleversants et finement documentés que propose le cinéaste libanais Omar Gabriel. Son travail est à découvrir à Sierre en février.