Lausanne
#Musique

Ventura Profana

ven 3 mai, 20:30
Genève
#Musique

Gaye Su Akyol

sam 18 mai, 20:30
Genève
#Installation

La Maison de Dorothy

jeu 25 avril - sam 4 mai
Lausanne

Guinguette Queer

dim 5 mai, 15:00

Chics pique-niques

Souvent, ils rappellent l’enfance. Décidés à l’improviste un soir d’été en ville ou planifiés un dimanche à la campagne, ils ont toujours un petit air de vacances. Pour tout citadin, l’été venu, les pique-niques sont une institution. Avec 360°, sachez les apprêter au meilleur goût.

«Pique-nique: n.m. Repas pris en plein air au cours d’une excursion. Des pique-niques cham-pêtres» (selon définition du dictionnaire Hachette). Toutefois, c’est un peu court, un peu vague et parfaitement trompeur. Depuis quand faut-il escalader un tas de caillasses ou se farcir 20 km sous un soleil de plomb pour avoir droit à sa pitance au grand air? Vous avez encore en tête vos pique-niques obligatoires familiaux et infantiles où l’on vous gavait de saucisses incinérées sur un grill cra-cra, de salades exténuées fleurant bon l’ail et/ou le maggi, où l’on devait tout aussi obligatoirement s’effondrer dans des chaises pliantes distendues sans parler de la tenue: tongs à fleurettes et bide à binches de rigueur! Au final, vous vous étiez bien em…, vous sentiez la fumée et aviez chopé un «coup de lune».

Fini le laisser-aller
Oubliez votre passé pique-niqueux misérabiliste et catastrophique pour vous ouvrir à l’art renouvelé de la collation en milieu naturel. Ressourcez-vous dans des sites de rêve, avec un menu gourmet, «wellness» ou terroir. Fini le laisser-aller loqueteux et la promiscuité des familles avec votre nouveau concept de chic-nique! En un tournemain, organisez vos agapes sous le ciel estival selon l’envie du moment. Voici quelques propositions pique-niquesques adaptables à l’envi: de toute manière, vous êtes libre de tout imaginer, de réinventer le genre. Vous pouvez prendre le petit-déjeuner, déjeuner, bruncher, dîner, prendre le thé, l’apéritif ou, même, un souper tardif sous la voûte étoilée. Rompez avec le créneau horaire plan-plan 10h-16h dans les emplacements concentrationnaires prévus à cet effet!

Raffinements nécessaires
Quant aux accessoires, tant qu’à sortir avec chaises, tables et vaisselle, autant prendre de vrais meubles. Pas besoin d’aller jusqu’à la salle à manger Henri II de l’arrière-grand-tante Berthe – quoique! – mais le coffre ou la banquette arrière de votre voiture vous offrira toujours assez de place pour une paire de sièges très convenables, une table pliante et de la porcelaine, à dénicher auprès des grandes enseignes du coin et autres boutiques décos, étals de brocante et magasins d’occasion. Du chic, mais à petit prix, je vous prie!