Fribourg

Queer Studies Week

lun 13 mai - ven 17 mai
Lausanne

Bordello Chulo

dim 19 mai, 23:00
Genève
#Installation

La Maison de Dorothy

jeu 25 avril - sam 4 mai
Lausanne
#non mixte

Zeus

sam 4 mai, 21:00

Les folles au perchoir

A l’occasion de la toute récente réédition du texte original de la pièce La Cage aux Folles de Jean Poiret par Philippe Tesson, journaliste et propriétaire des éditions L’Avant-Scène Théâtre, ce dernier se demandait si aujourd’hui un tel texte (à partir duquel le célèbre film est adapté) ne tomberait pas sous le coup de la nouvelle loi française contre l’homophobie (adoptée le 22 décembre dernier).

Exprimer une hypothèse aussi paradoxale c’est sous-entendre que cette loi sera appliquée à plus ou moins bon escient et que l’idéal intégrationniste des LGBT* aurait atteint sa pleine (dé)mesure. Inutile de rappeler ici la trop longue liste (malheureusement fastidieuse) d’agressions et de discriminations commises au quotidien contre lesquelles cette loi doit lutter et pourquoi il est souhaitable qu’elle soit appliquée.
En même temps, les éditions H&O sous la plume de Didier Godard font paraître un Dictionnaire des chefs d’Etat homosexuels ou bisexuels, un ouvrage agréable et bien documenté. Ludwig II de Bavière, Christine de Suède et consorts s’alignent. On notera pourtant que tous les chefs d’Etat cités par Godard ne règnent qu’à titre héréditaire car nés sous une bonne étoile dans une monarchie. Point de dirigeant homo connu et démocratiquement élu comme tel au fil des pages. Même constat parmi nos contemporains, combien d’invisibles ou d’absents pour un Delanoë à Paris ou un Klaus Wowereit à Berlin?
L’intégration des homos et leur prétendu pouvoir sont-ils si avérés qu’il faille craindre la mise à l’index de La Cage aux Folles? C’est du délire. Rappelons ici qu’en Suisse un tel texte de loi n’existe pas et que la reconnaissance de l’homophobie comme délit a sciemment été écartée du cadre du projet de loi contre le racisme par le législateur.
Qui sont donc aujourd’hui les homos des pouvoirs législatif et exécutif suisses prêts à défendre la cause? Et qui sont les élus homosexuels prêts à se mobiliser pour défendre celle du partenariat, meilleure solution encore pour lutter contre l’homophobie? Ne répondez pas tous en même temps. L’outing des édiles n’est pas du goût de 360° et ne dénoncerait que l’hypocrisie de certains, mais peut-être est-il temps que les LGBT songent à qui sera dévolue leur représentativité à l’approche de futures élections. Lutter contre l’homophobie est une de nos priorités. Peut-être que le moyen d’y parvenir sera de travestir les hémicycles du pouvoir en une riante Cage aux Folles, mais de celles qui s’assument.

*Lesbienne, Gay,Bi, Trans

La Cage aux Folles de Jean Poiret, Editions L’Avant-Scène Théâtre
Dictionnaire des chefs d’Etat homosexuels ou bisexuels de Didier Godard, Editions H&O