Vienne permettra à ses citoyen·ne·x·s de se définir comme «inter», «divers» ou «ouvert», voire de renoncer à définir leur sexe. Une première mondiale, selon les organisations LGBTI, qui expriment toutefois des réserves.
Étiquette : Intersexes
Traitements médicaux, manque de statistiques et de transparence, les personnes intersexuées luttent encore aujourd’hui pour avoir le droit à l’intégrité physique et à l’autodétermination.
Bonne nouvelle pour les trans* et intersexes: le projet de «débureaucratisation» du changement de sexe va de l’avant. Certains points, comme la situation des mineur·e·s, restent toutefois en débat.
Co-fondatrice d’InterAction, Deborah Abate lutte collectivement contre les mutilations génitales sur les personnes nées avec une variation du développement sexuel. Et pour la visibilité d’histoires toujours trop peu connues.
Le Conseil fédéral a transmis au Parlement un projet de loi visant à aider les personnes trans* et intersexes à faire modifier leur état-civil. Mais il y a encore quelques «hic»…
Le Conseil fédéral livrera un rapport sur la réforme des catégories d’état-civil après un premier vote positif du Parlement.
Pidgeon Pagonis et Vincent Guillot sont leurs noms. Deux histoires que le FIFDH choisit de dévoiler. Leur voix se font entendre pour changer les pratiques et idées reçues entourant l’intersexuation.
Le FIFDH propose des soirées autour du genre, portées notamment par le film-événement «The Pearl of Africa».
Le cours sur l’intersexualité de l’UNIL affiche complet. Un succès qui montre l’intérêt pour cette question complexe, que les autorités politiques et médicales commencent tout juste à prendre en compte.
Un rapport du Conseil fédéral publié hier reconnaît le besoin de mettre à jour le droit des LGBTI suisses. Les organisations applaudissent.
La majorité des enfants hermaphrodites sont encore opérés avant l’âge de 2 ans. Rencontre avec Daniela et Markus, deux activistes pour qui cette atteinte à l’intégrité corporelle doit cesser.
Réputé conservateur, l’archipel a étonné plus d’un observateur, mercredi, en plébiscitant une loi qui révolutionne l’accueil des personnes transgenres et intersexuées.
La naissance d’un enfant aux caractéristiques génitales atypiques a suscité un buzz tous azimuts, en Sicile. Le président de la région a mis en garde contre toute opération chirurgicale sur le bébé.
Les organisations intersexes ont rejeté l’introduction d’une nouvelle catégorie pour définir l’identité sexuelle des nouveaux-nés en Allemagne. La mesure, présentée comme un «pas en avant» dans les médias, pourrait au contraire accroître le recours aux mutilations génitales.
La Cour constitutionnelle allemande a décidé de garantir un statut distinct aux enfants nés avec une ambiguïté sexuelle. Un pas essentiel vers la reconnaissance de leur libre choix.