Tendances Musique

Venez vibrer avec Les Genevoix

22 avril 2020

Image d'illustration. Photo: Pxfuel CC0

Révisez vos gammes et préparez vos cordes vocales! Un nouveau chœur gay et bilingue, coaché par une professionnelle, est en train de voir le jour à Genève. Les inscriptions sont ouvertes.

Saviez-vous que le chant était un outil précieux pour lutter contre le stress? Chanter crée pratiquement le même effet sur le corps que les exercices de respiration de yoga. Cela permet de se relaxer et il semble également qu’il y ait des effets positifs sur le cœur, selon un chercheur de l’université du Göteborg, en Suède.

Bonne nouvelle, puisqu’un chœur vient de se constituer à Genève. Les Genevoix est le nom de cet ensemble qui cherche des hommes prêts à donner de la voix. «Nous brunchons entre amis. Nous nous sommes mis à chanter et on a réalisé que l’on était plutôt bons. C’est à ce moment là que nous nous sommes dit que lancer un tel projet était une bonne idée», explique Josh Goldsmith, à l’origine de l’initiative. Soutenue par Dialogai, cette chorale accueillera amateurs et chanteurs aguerris et tiendra ses répétitions dans les locaux de l’association.

Certain·e·s s’étonneront sans doute que ce projet ne soit pas ouvert à toute les composantes de la diversité. «Nous avons évidemment discuté de cette question. D’un point de vue musical, de l’harmonie des voix, nous nous sommes arrêtés sur un chœur d’hommes. Il y avait aussi une certaine continuité avec un autre ensemble masculin (ndlr: le Chœur homogène) qui a occupé les locaux de Dialogai, il y a de cela quelques années», précise Josh Goldsmith.

Classique, pop ou expérimental
Guidés en anglais et en français, et coachés par une professionnelle, les Genevoix comptent puiser dans un large répertoire allant de la pop au jazz et du traditionnel à l’expérimental, reflétant les différences et la grande diversité des membres de cette troupe mélodique. En plus des répétitions hebdomadaires, les lundis de 20h à 22h, il est prévu que Les Genevoix se produisent à Genève et dans ses environs, ainsi que dans d’autres villes sur invitation de chorales locales.

Vous souhaitez rejoindre Les Genevoix ? Inscrivez-vous pour une audition en envoyant un e-mail à lesgenevoix@gmail.com. Dans le contexte de la pandémie de coronavirus, les prochaines auditions se dérouleront en ligne.

À lire également