Genève
#Musique

Gaye Su Akyol

sam 18 mai, 20:30
Genève
#exposition

Ex-eroticis: Art et fierté du livre secret

ven 26 avril - ven 31 mai
Lausanne
#places à gagner

The Armed

mer 5 juin, 19:30
Genève

Barbi Recanati

dim 26 mai, 20:00

L’Eglise catholique sur le chemin de la rédemption pour les homosexuels

Réunis au Vatican, les cardinaux participent au premier synode du pontificat du Pape François. Consacré à la famille, la question des homosexuels a été abordée, pour les déclarer personna grata au sein de la doctrine.

Les voies du Seigneur seraient-elles pénétrables? C’est ce que laisse penser un premier rapport rendu par le cardinal de Budapest Peter Erdö, présent au synode de la famille au Vatican. Dans ses écrits sains mais provisoires, il suggère la fin du rejet des homosexuels dans la doctrine catholique. Hosanna!

Le rejet est un péché

Pour une majorité des participants, le rejet systématique des personnes homosexuelles n’est pas dans l’esprit de l’évangélisme de l’Eglise: «Elles ont des dons et des qualités à offrir à la communauté chrétienne sommes-nous en mesure de les accueillir en leur garantissant un espace de fraternité?», s’interroge le document de travail, rapporte Le Matin.

Le vaticaniste américain John Thavis parle de «séisme pastoral» par son approche positive des personnes qui ne sont pas «en règle». Concernant le mariage homosexuel, l’Eglise reconnait à demi-mot les unions entre personnes de même sexe. Un vent nouveau sous les soutanes! Mais qui dérange les plus frileux.

l’homosexualité reste, un sujet occidental

Des cardinaux africains n’ont pas goûté que l’homosexualité ne soit pas de la mention «péché». Qui plus est, la question même d’orientation sexuelle différente de la norme reste pour eux un sujet uniquement occidental. Ils ne se sentent pas concernés par cette notion, puisque c’est bien connu, il n’y a pas d’homosexuel en Afrique.

Si ce rapport provisoire fait rêver la communauté, il ne faut pas céder à la transe. Les évêques présents ont mis les points sur les «i»: «Une compréhension prudente des homosexuels» ne doit en aucun cas donner «l’impression d’admettre leur orientation sexuelle.» Ils étaient à ça de nous faire atteindre le Nirvana.

2 thoughts on “L’Eglise catholique sur le chemin de la rédemption pour les homosexuels

  1. J’ai vraiment l’impression que c’est hypocrite, ils veulent nous accueillir et nous « aider » dans la miséricorde. Mais dans le but de nous remettre dans le « droit le chemin » et nous « guérir » ? C’est comme ça que je comprends leurs propos … parce que miséricorde signifie pardonner avec bonté qu’elle qu’un qui a commis une faute!

    Donc quand ils comprendront que l’homosexualité n’est ni un choix ni un pêché, là ça sera une vraie avancée mais pour l’instant c’est que du vent. De plus même s’ils « acceptent » les gays, il condamneront toujours l’acte sexuel homo, donc maintenant tu as le droit d’être gay mais pas d’avoir de vie amoureuse et intime ….belle hypocrisie !

    Et tout le mal qui a été fait à la communauté gay depuis des siècles (pour pas dire millénaire) par les religions ne saurait être pardonné par cette pseudo-reconnaissance

  2. Il ne faut se leurrer, au mieux ce sera de la compréhension. Mais les actes resteront réprouvé. Je ne les vois vraiment pas sortir du « aimer le pècheur, haïr le pèché. »

Comments are closed.