Une poupée pour Kevin, un flingue pour Jessica
Le géant du jouet suédois Top Toy diffuse un catalogue défiant les stéréotypes de genre. Son directeur affirme répondre aux demandes du marché.
La chaîne suédoise Top Toy a bien assimilé ses leçons d’études genre. Pour Noël, cette franchise du géant américain Toys’R’Us a publié un catalogue où garçons et filles s’échangent les rôles traditionnels – en tout cas sur quelques illustrations qui ont fait beaucoup parler d’elles. On y voit notamment un petit Kevin serrer sa poupée contre son cœur et une mignonne Jessica avec à l’épaule une mitraillette en plastique. Toutefois, ils n’ont pas osé faire enfiler à un petit Lars un costume de Fée clochette.
«Il n’y pas d’articles pour les garçons et d’articles pour les filles, mais des jouets pour les enfants, assure Jan Nyberg, le directeur de la franchise. Depuis des années, nous constatons que le débat sur le genre s’est renforcé sur le marché suédois, alors nous nous sommes adaptés.» Incrédule, le tabloïd britannique «Daily Mail» note qu’il n’en a pas toujours été ainsi. Top Toy avait été épinglée par l’ombudsman de la publicité suédois en 2008. Des consommateurs s’étaient plaints de l’exploitation de stéréotypes par la chaîne de magasins, pointant du doigt les princesses et superhéros dans ses catalogues.