Parmi les dessins animés diffusés sur les chaînes de télévision publique, le choix est vaste. Certaines séries d’animation se démarquent toutefois par leur volonté de ne pas véhiculer de stéréotypes de genre et d’aborder des thèmes multiples, à hauteur d’enfant.
Étiquette : Enfants
À l’approche de Noël, la distinction «fille»/«garçon» tend à disparaître des catalogues et des rayons. Mais les vêtements et jouets genrés demeurent bien souvent présents. Heureusement, de plus en plus de marques brisent les codes.
Lil Nas X assume son coming-out avec candeur et décontraction. Une attitude qui laissera son empreinte sur les tout jeunes fans du rappeur… n’en déplaise à certains parents.
Une bourgade du centre de la Pologne est devenu la risée du web depuis que l’assemblée municipale a banni le personnage d’une place de jeu. On lui reproche son absence de pantalon et une «sexualité douteuse».
Le géant du jouet suédois Top Toy diffuse un catalogue défiant les stéréotypes de genre. Son directeur affirme répondre aux demandes du marché.
Les allégations de détournement de mineur visant l’acteur gay Kevin Clash, la voix d’Elmo dans le célèbre show pour enfants, ont été levées. Son accusateur a eu des démêlés avec la justice.
Une commission ukrainienne envisage d’interdire certains programmes anglosaxons. Selon l’expertise d’une organisation chrétienne, ils participent d’une vaste entreprise de perversion de la jeunesse.
L’opposition de droite au Conseil municipal de Milan réclame la censure d’un livre pour enfants racontant une fable homoparentale sur la banquise. Les néofascistes appellent carrément à brûler l’opuscule sur la place publique.
Le cas d’une préadolescente inquiète les associations LGBT allemandes et européennes. Cette jeune trans berlinoise risque de se retrouver en institution à la demande de son père.
Elle a la langue bien pendue, Riley. Et visiblement, elle a bien retenu son Judith Butler. Quand cette gamine américaine débarque dans la section filles du rayon jouets, presque uniformément rose, là voilà qui se met en pétard!
Dyson, un garçon de 5 ans, a choisi de ne s’habiller qu’en princesse. Depuis l’automne, il fait le tour des émissions de TV avec sa maman, auteure d’un livre pour enfant qui raconte son histoire.
Comment peut-on oser laisser son fils de cinq ans se travestir? Une maman américaine a fait un carton sur le Net en répliquant à des remarques horrifiées de ses voisins après un bal de Halloween.
Dix ans après «Ma vie en rose», le film d’Alain Berliner qui racontait l’histoire d’un petit garçon qui se voulait fille, semant le désarroi dans sa famille, la question du transsexualisme chez les jeunes enfants reste tabou. Pourtant, aux Pays-Bas et bientôt en Allemagne, des équipes se mettent en place pour assurer la prise en charge des pré-adolescents dans leur démarche de transition sexuelle. Et en Suisse ?
NOËL – Ah ! Noël, sa dinde, ses boules, ses poupées pour les filles, pour faire comme maman, ses armes pour les garçons, pour être fort comme papa. Exaspérant, non? Dans plusieurs villes de France, trois associations féministes et LGBT, Mix-cité, les Panthères roses et le Collectif contre le publisexisme, partent en campagne contre les jouets sexistes.