Marché de Noël, version gay
Antidote au blues de la fin d'année, un drôle de village queer s'installe à Hambourg à côté des sempiternels bric-à-brac de saison. Une «Winter Pride» originale qui attire les foules.
Il y a tant de raisons de haïr Noël: réveillon en famille, ruée dans les magasins, allergies à la crèche et au petit jésus. Rajoutons à la liste les incontournables marchés de Noël. A Hambourg, la communauté LGBT a pris le meilleur parti de cette tradition. Depuis quelques années, ce sont des cabanes en rondin aux couleurs de l’arc-en-ciel qui s’installent sur un parking du quartier gay. Au programme, souvenirs, bijoux, biscuits et des hectolitres de vin chaud – le tout saupoudré de shows décalés et de flirt discret sur le pavé glacé.
Le village de ce Père Noël gay, qui ouvre ses portes le weekend prochain, accueille des touristes venus de tout le pays. C’est également le lieu d’une série d’événements organisés par les associations de la cité hanséatique sous le titre de Winter Pride. L’an dernier, elles ont permis de collecter plus de 4500 euros pour des projets communautaires. Ils sont malins, ces Allemands!