Genève

360° Fever Party

sam 1 juin, 21:30
Genève
#Chorale

Les Genevoix présentent «Summer Lovin’»

sam 15 juin, 19:30
Genève
#exposition

Ex-eroticis: Art et fierté du livre secret

ven 26 avril - ven 31 mai
Lausanne
#places à gagner

The Armed

mer 5 juin, 19:30

«Attention, fringues de pédés!»: Quand la page mode joue sur l’homophobie

Le journal suisse «Blick am Abend» devra s'expliquer devant le Conseil de la presse sur un article paru cet été.

Quotidien gratuit et branché de Suisse alémanique, le «Blick am Abend» n’avait pas hésité, le 24 juin dernier, à publier dans sa rubrique mode une double page où ses lecteurs pouvaient trouver des conseils pour éviter de s’habiller «comme un pédé». Le titre de l’article était pour le moins explicite: «Achtung Männer, Tunten-Falle», que l’on peut rendre approximativement par «Attention les mecs, fringues de tantes!» Sur une page et demie partagée en deux, la journaliste commentait des tenues et des accessoires, les uns étiquetés «Cool» (recommandés pour les «vrais hommes»), et les autres «Schwul» (à laisser aux «homos»).

Ce petit manuel d’hétérosexualité à l’usage des jeunes Alémaniques n’a pas du tout fait rire les Jeunes socialistes LGBT de GaynossInnen, qui ont saisi le Conseil de la presse suisse. Ce dernier vient de répondre: il demande au «Blick am Abend» une prise de position sur l’article avant d’envisager d’éventuelles sanctions.

Selon les GaynossInnen, le quotidien du groupe Ringier a violé son code de déontologie. «L’effet d’un tel texte est énorme, estime Florian Vock, le président des Jeunes socialistes LGBT. Un journal a une responsabilité sociale et doit être conscient qu’un tel article discrimine une minorité et restreint ses droits.»

One thought on “«Attention, fringues de pédés!»: Quand la page mode joue sur l’homophobie

  1. J’aimerai bien savoir ce qui distingue les homos des hétéros dans leur façon se s’habiller? Les homos portent du rose et du doré, c’est ça? Tssss..
    Mais où va le monde – de la presse, bon sang?

Comments are closed.