Lausanne
#places à gagner

The Armed

mer 5 juin, 19:30
Sion

Lancement de la Pride 2024

sam 20 avril, 21:00
Lausanne
#places à gagner

Sainte-Aube

mar 7 mai, 18:30
Genève
#manifestation

Marche contre la transphobie et l’extrême droite

sam 13 avril, 16:30

Des capotes aux couleurs de l'Eglise

La paroisse de Lucerne distribue depuis lundi des préservatifs accompagnés du slogan «Préserve ton prochain comme toi-même». Une simple question d'éthique, assurent les organisateurs de l'opération.

Les jeunes visitant un bus de prévention contre le VIH/sida installé depuis lundi devant la gare centrale de Lucerne ont eu la surprise d’y trouver des préservatifs emballés dans une pochette marquée du logo de l’Eglise de la ville. Au verso, on voit une escadrille de préservatifs aux couleurs de l’arc-en-ciel (!) survoler les monuments de la cité.

Florian Flohr, porte-parole de la paroisse, s’est défendu de toute provocation à l’égard du Vatican, tout juste s’agit-il de «dépoussiérer» l’image de l’Eglise. «Celui qui ne parle pas de préservatifs en abordant le thème du sida agit contre l’éthique», a-t-il toutefois ajouté.

Sollicité par la télévision suisse alémanique SF1, le très conservateur évêché de Coire (et le premier diocèse de Suisse) a fermement condamné l’action des catholiques lucernois, les accusant de diffuser «un faux message» et prétendant que le préservatif n’était «pas un moyen de protection sûr». L’évêché de Bâle, dont dépend la paroisse de Lucerne, et la Conférence des évêques suisses se sont, quant à eux, gardés de tout commentaire.