Brigue

Regenbogenbombe!

sam 11 mai, 13:00
Lausanne
#Musique

Ventura Profana

ven 3 mai, 20:30
Lausanne
#places à gagner

Sainte-Aube

mar 7 mai, 18:30
Genève
#exposition

Ex-eroticis: Art et fierté du livre secret

ven 26 avril - ven 31 mai

Homoparentalité: le PLR fribourgeois lance un (petit) pavé dans la mare

Un premier et timide frémissement: les sympathisants du Parti libéral-radical (PLR) fribourgeois ont eu l'occasion de découvrir dans le dernier numéro du journal de la formation, «Profil», un article défendant la reconnaissance des familles homoparentales.

Un membre du comité directeur du PLR cantonal, Yann Grandjean, y qualifie d’«aberration» l’interdiction faite aux couples de même sexe partenariés d’adopter ou de recourir à l’insémination artificielle.
Interrogé sur cette prise de position par «le Matin Dimanche», le président du parti cantonal a botté en touche, se contentant de souligner que l’auteur de l’article était libre de ses propos. L’article est commenté négativement dans les autres sections cantonales libérales-radicales, rapporte le journal dominical romand. Sauf… en Valais, où le secréaire général du PLR local se dit «également ouvert» sur la question.
Depuis la votation de 2005 qui a institué en Suisse la Loi sur le partenariat enregistré, les partis gouvernementaux ont soigneusement évité de lancer le débat sur la reconnaissance de l’homoparentalité. Pour l’heure, seuls les Verts ont inclus la question dans leur plateforme nationale. Par ailleurs, en juin dernier a été lancée la pétition «Mêmes chances pour toutes les familles». Le texte, qui a récemment reçu le soutien du PS, a déjà passé le cap les 10 000 signatures. Il demande notamment «la mise sur pied d’égalité des enfants qui grandissent à l’intérieur des partenariats enregistrés ceux qui grandissent à l’intérieur des couples mariés.»