Le comité de l'association, avec Damien (à g.).

20 ans pour Juragai

Visibilité et convivialité, voici les deux mots forts qui résument les actions de l’association Juragai qui a été créée en avril 1999. Nous avons posé quelques questions à Damien, le plus jeune membre du comité.

360° – Damien, déjà 20 ans pour Juragai. Parle-nous de l’histoire de cette association…
Damien – Au début de son histoire l’association avait comme but principal de mettre en contact des gays et lesbiennes de la région. Ce qui était assez révolutionnaire à cette époque. En 2001 le comité s’est étoffé et a développé ce qui fait l’ADN actuel de l’association: un local où chaque 1er et 3e vendredi du mois des soirées festives ou informatives sont organisées, des actions de sensibilisation dans les écoles ou sur des stands d’informations lors de manifestations, des campagnes de prévention du VIH et des autres IST, un bulletin d’informations bimestriel, un site internet et depuis plus récemment une présence active sur les réseaux sociaux.

– Est-ce qu’il y a des moments forts qui restent gravés dans les mémoires à Juragai?
– L’organisation en 2003 et 2012 des marches des fiertés, la campagne pour le partenariat enregistré en 2005, ainsi que le festival LGBTIQ+ Bobinette en 2018 ont été des moments forts et décisifs de l’association. Constituée de 130 membres provenant du canton du Jura, du Jura bernois, de Bienne et de la France voisine, Juragai est un lieu d’échange, de partage et de rencontres indispensables pour la communauté LGBTIQ+ de l’arc jurassien.

– Comment célébrez-vous cet anniversaire?
– On a mis sur pied de nombreux événements. Notamment des conférences sur des thèmes actuels, tels que la lutte contre l’homophobie, la thématique de la transidentité et la problématique des personnes LGBTIQ+ en situation d’immigration. Des visites sur les lieux de travail de membres de Juragai ont été organisées. C’est ainsi que les membres de Juragai ont pu découvrir l’ATS, la Bibliothèque nationale, une step. Cette série se terminera le 19 octobre à Bâle, par la visite d’une fromagerie suivie d’une dégustation.

– Et des fêtes…
– Le point d’orgue de cet anniversaire se déroulera ce samedi au SAS de Delémont, avec un concert: Claire Deligny et David Courtin (re)chantent Les Matchboxx. Le groupe fête également les 20 ans de son album «Une carrière en plomb». Le concert sera suivi d’un partenariat créatif exceptionnel entre les DJ résidents d’Essex Groove et Le 3e qui malaxeront ensemble des notes gaies et colorées qui raviront les oreilles de toutes formes!

– Qu’est-ce que l’on peut vous souhaiter pour la suite?
– Juragai est fière du combat nécessaire qu’elle mène, et du chemin parcouru vers une égalité des droits pour tout un chacun, tout en étant consciente du travail qu’il reste à accomplir et des enjeux de ces prochaines années. On pourrait donc nous souhaiter de continuer sur notre lancée. Mais en attendant, Juragai attend un public nombreux·se pour fêter ce vingtième anniversaire lors des événements qui se tiendront encore cette année.

» Toutes les infos sont sur juragai.ch

À lire également