Lausanne

Bordello Chulo

dim 19 mai, 23:00
Fribourg

Queer Studies Week

lun 13 mai - ven 17 mai
Genève
#Installation

La Maison de Dorothy

jeu 25 avril - sam 4 mai
Lausanne
#non mixte

Zeus

sam 4 mai, 21:00

Tollé pour la tolérance

Dans deux établissements genevois, des groupes d’élèves, mixtes hétéros et homos, ont mis sur pied des événements de sensibilisation auprès de leurs camarades.

C’est au total 230 jeunes de 16-17 ans, soit l’ensemble des élèves de 2e année, qui ont été libérés des cours habituels le 28 janvier, pour suivre une demi-journée dédiée à l’homosexualité et à l’homophobie. «Enfin!» doit se dire Giulio, ancien élève du collège De Saussure, à l’origine de cet événement. C’est en effet grâce aux efforts et à la persévérance de Giulio et de ses camarades membres du groupe Tollé, que cette après-midi entière a pu voir le jour. «C’était prévu pour l’année dernière, mais la journée a été repoussée, témoigne le jeune homme. Il y a eu des craintes de la direction, qui montrent qu’il est toujours épineux d’aborder le sujet».

Discussions et ateliers
Douze intervenants, parmi lesquels des membres des associations LGBT genevoises, se sont répartis les élèves et ont animé pendant 90 minutes des petits ateliers destinés à destigmatiser l’homosexualité. «Les jeunes de mon groupe étaient vraiment intéressés, surtout quand je racontais des anecdotes sur l’école», poursuit Giulio. «Mais il reste du chemin à faire: au début, tout le monde semble ouvert, mais quand on creuse, on entend par exemple que certains préféreraient ne pas voir d’homos s’embrasser.»

Véritable groupe depuis la rentrée scolaire de septembre 2012, Tollé pour la tolérance de son nom complet, a organisé plusieurs soirées de projections en collaboration avec Totem. Dans un avenir proche, le groupe espère reconduire ce type de journées de sensibilisation, pourquoi pas à l’échelle du collège entier.

Du côté de Candolle
Quelques jours auparavant, le 21 janvier, le Groupe Egalité du Collège de Candolle a organisé une soirée de projection et discussion, intitulée «homosexualité-homophobie», avec le soutien du DIP. Après une projection de Prora, court-métrage de Stéphane Riethauser, le Groupe Egalité a procédé à une analyse des résultats d’un questionnaire à choix multiple sur l’homosexualité et l’homophobie, mis sur pied par le groupe et auquel ont répondu l’ensemble des Candolliens. Parmi les dix questions, «Que ferais-tu si ton meilleur ami était gay ?», «L’homosexualité, cela évoque pour vous:», «Comment réagis-tu quand tu vois deux personnes du même sexe s’embrasser ?» ou encore «Lutter contre l’homophobie c’est:» suivi de nombreuses possibilités à classer en utile, souhaitable, nécessaire. «On a pu constater dans les résultats que les plus jeunes sont davantage ouverts, mais qu’il reste certains comportements homophobes, commente Giulio, présent lors de l’analyse des résultats. Il est également difficile de dire si les élèves ont répondu sincèrement au questionnaire ou non».

Quels que soient les résultats, que le collège n’a malheureusement pas souhaité communiquer, il faut signaler l’initiative de ces jeunes qui désirent faire évoluer les comportements de l’intérieur des établissements.