Lausanne

La Messe 3.0

sam 22 juin, 22:00
Montreux
#places à gagner

Henry Moodie + Lauren Spencer Smith

ven 5 juillet, 20:30
Lausanne

Extra Viewing Party

sam 22 juin, 18:00
Genève

Le Temple: Fusion

sam 6 juillet, 23:00

Parents homos, enfin le guide pratique!

Après les débats théoriques, puis les livres-témoignages, voici l’ouvrage qu’il manquait en français: un guide abordant toutes les questions que l’on se pose lorsqu’on est homo et (futur) parent.

Il y a une décennie encore, la plupart des ouvrages d’importance publiés en français émanaient d’une volonté de démontrer, brochettes de spécialistes (psys, sociologues, ethnologues, juristes, etc.) à l’appui, que l’homoparentalité est d’abord une réalité sociale et que les recherches menées dans ce domaine sont bien loin des fantasmes véhiculés sur le sujet. Puis, comme pour incarner cette réalité, les livres-témoignages ont commencé à se multiplier, après que de nombreuses émissions de télé se sont elles aussi intéressées à ces «nouvelles familles».
Aujourd’hui, avec «Fonder une famille homoparentale» (éditions Ramsay), signé par Martine Gross et Mathieu Peyceré, deux figures de proue dans les activités de l’APGL, un nouveau pas vient d’être franchi: ce livre pratique et rempli de conseils aborde toutes les questions qu’il faut se poser lorsqu’on désire devenir parent. Quelle forme de parentalité choisir? Coparentalité, insémination artificielle avec donneur anonyme (IAD), adoption, maternité pour autrui, chaque cas de figure est traité sous l’angle éthique, psy, juridique (selon la législation française), et enfin pratique. Lorsque votre enfant est là, quelle est la meilleure façon de le protéger et de protéger votre famille? Et comment gérer le quotidien, la visibilité et les questions que votre enfant se pose à son tour? Là aussi, toutes sortes de situations sont abordées. Tout au long des différents chapitres, des témoignages viennent également humaniser la théorie. Des documents annexes (un pense-bête des questions sur lesquelles il faut absolument se mettre d’accord dans un schéma de coparentalité) sont enfin d’une grande utilité.
Ce premier guide du genre en français, très complet, donne d’excellentes clefs de réflexion à toutes celles et ceux qui se lancent dans un projet familial. Mais on ne saurait trop leur conseiller de lire également «The Essential Guide to Lesbian Conception, Pregnancy and Birth» rédigé par deux nurses américaines, Kim Toevs et Stephanie Brill, à l’intention des lesbiennes. Adoptant une approche pratique encore plus poussée, ce guide conduit à un exercice d’introspection très intéressant, sous la forme de tests vous permettant par exemple de sonder l’héritage de vos propres valeurs familiales, vous révélant soudainement pourquoi vous êtes à l’aise avec l’idée de recourir à une IAD plutôt qu’une coparentalité ou vice versa. Un guide malheureusement disponible en anglais uniquement (Alyson books, 2002).