Revue de web

Les images sont cheap, les arguments aussi

Affiches non mariage pour tous Suisse
«L'égoïsme avant le bien-être de l'enfant?» demande sournoisement les affiches du comité pour le «non».

Le comité en faveur du mariage égalitaire a retrouvé les photos originales illustrant la campagne de ses adversaires. Bien sûr, elles racontent une toute autre histoire…

Les opposants au mariage pour tou·te·s ont dégainé leurs premières affiches, qui orneront bientôt les rues de Suisse. Il fallait s’y attendre, elles ne font pas dans la dentelle. Pour inviter les Suisse·sse·s à voter non le 26 septembre, les milieux ultraconservateurs sont allés puiser des photos d’enfants dans une banque d’images.

On retrouve ainsi une illustration censée représenter un gamin déçu par la défaite de son équipe de foot favorite, à qui l’on fait dire «Pourquoi est-ce que je n’ai pas de papa pour jouer avec moi?» en grosses lettres sur fond noir. Deuxième version: un bébé en pleurs: «Je n’ai pas de maman». Cette photo de l’agence Getty, elle, a pour thème l’obésité infantile. Elle est recadrée de façon que l’on ne voie pas le gâteau à côté duquel le garçonnet, dodu, est assis.

Le comité Mariage civil pour tous dénonce un choix iconographique révélateur du «détournement de sens mensonger» pratiqué par les opposants au texte.

Thèmes: Mariage pour tous  Suisse 

À lire également