Monde

Le mariage gay est bon pour la santé

Plusieurs études le confirment : le mariage gay peut “booster” la santé physique et mentale des homosexuel-le-s .

Le mariage gai et les partenariats civils sont bons pour la santé des femmes lesbiennes et des hommes gais qui les contractent. Une nouvelle étude, entreprise par le « University College London », basée sur de précédentes études réaliseés dans les pays ayant introduit de telles disposition légales et publiée dans le « Journal of Epidemiology and Community Health », indique que la reconnaissance légale pour des couples de même sexe affecterait directement la santé physique et mentale de ces couples. Cette influence positive interviendrait, entre autre, sur la consommation de drogues, l’abus d’alcool et le nombre de dépressions.

« La respectabilité sociale conférée par une reconnaissance par l’Etat des partenariats pour personnes de même sexe combinée aux avantages financiers de telles unions et à l’investissement personnel nécessaire pour la construction d’un futur partagé ont sur la santé des effets positifs. Moins de discrimination et plus de soutien social aux relations homosexuelles de longue durée augmentent le self respect dans la population gay et lesbienne. » dit le professeur Michael King, qui a coécrit l’article.

Il ajoute : “La légalisation des partenariats civils augmenterait la stabilité des relations homosexuelles et réduirait au minimum l’exclusion sociale à laquelle des personnes gaies et lesbiennes sont souvent confrontées … Les partenariats civils vont probablement faire disparaître une partie des anciens préjudices sociaux et favoriser une plus grande compréhension, y compris parmi le personnel des services de santé.”

Ce rapport arrive après la publication d’une nouvelle enquête sur la santé des personnes homosexuelles réalisée par Stonewall qui a publié le 7 février 2006 une mise en garde dénonçant le fait que les lesbiennes étaient ignorées et discriminées par le « National Health Service » d’après un sondage conduit à Brighton. Cette discrimination est dangereuse à la lumière des risques plus grands de cancer de sein, de maladie cardiaque et d’obésité aux quels les lesbiennes font face.

L’aspect positif des nouvelles lois sur le mariage homosexuel ou le partenariat civil est donc encore mieux mis en valeur : ” Il est question ici de préjudices, de discriminations et d’agressions rencontrés dans la vie quotidienne » dit Andy Forrest, responsable de la communication pour Stonewall. “Avec les nouveaux droits donnés par la légalisation du mariage ou du partenariat pour les personnes de même sexe, tout ceci sera réduit.”

Thèmes: Mariage  Royaume-Uni  Santé 

À lire également