Thonon-les-Bains

Roller Disco Pride

sam 25 mai, 17:00
Genève
#Musique

Gaye Su Akyol

sam 18 mai, 20:30
Fribourg

Queer Studies Week

lun 13 mai - ven 17 mai
Genève
#conférence

Le nu féminin dans l’art: un enjeu féministe

lun 13 mai, 18:30

Inde: Dépénaliser l’homosexualité pour mieux combattre le sida

Vivant toujours dans une clandestinité relative, les gays indiens ont reçu un coup de pouce de l'Organisation nationale de lutte contre le sida.

Vivant toujours dans une clandestinité relative, les gays indiens ont reçu un coup de pouce de l’agence nationale indienne de lutte contre le sida, la NACO, qui recommande la dépénalisation de l’homosexualité auprès de son ministère de tutelle. Emboîtant le pas à une organisation locale, l’agence a déposé un affidavit (déclaration sous serment) auprès d’un tribunal de Delhi visant à la suppression de l’article 377 du code pénal indien – un texte hérité de l’empire britannique, qui depuis 1861 punit les «relations charnelles contre l’ordre naturel avec un homme, une femme ou un animal» de peines allant jusqu’à 10 ans de prison.

5,7 millions d’Indiens contaminés
La NACO estime que la criminalisation de l’homosexualité empêche une prévention efficace contre la pandémie : «la peur du harcèlement par les forces de l’ordre mène à des rapprts furtifs, au détriment de toute notion de safer sex». L’agence estime que 8% des Indiens ayant des rapports homosexuels seraient séropositifs. Toutes communautés confondues, 5,7 millions d’Indiens seraient porteurs du virus selon des chiffres de l’ONU.